Lionel Guérin s’est rendu à Brive le 10 juin afin de présenter HOP! dans la région. Le président de la compagnie régionale française qui rassemble sous un même pavillon les activités de Britair, Regional et Airlinair, a rappelé l’historique de la ligne Orly – Brive.
Cette ligne a été la première liaison régulière lancée par Airlinair en 2002. Elle a connu une augmentation continue de son trafic, passant de 16 000 passagers annuels au lancement à 27 000 passagers en 2010 – lors de l’inauguration de la troisième fréquence quotidienne – elle attire aujourd’hui 40 000 passagers tous les ans. Sur les mois d’avril-mai, c’est-à-dire depuis le lancement de HOP!, le nombre de passagers a augmenté de 6%.
Cependant, le succès de la ligne n’est pas encore suffisant. Lionel Guérin explique que le coefficient de remplissage atteint 56% pour les deux fréquences sous OSP (obligation de service public) et 46% sur la troisième fréquence, soit une moyenne de 52%. L’objectif de HOP! est d’améliorer cette occupation de dix points.
Très tournée vers les voyageurs d’affaires, la ligne voit toutefois une modification de la typologie de son trafic. Jean-Louis Nesti, le président de la CCI de Corrèze, a souligné que lorsqu’elle était auparavant empruntée à 80% par des voyageurs d’affaires, elle attire de plus en plus de voyageurs loisirs : ceux-ci représentent désormais 40% de la clientèle.
Les modifications tarifaires devraient jouer un rôle prépondérant sur l’attraction des voyageurs loisirs, grâce au tarif Basic, aux services proches de ceux d’une low-cost. Cependant, Hélène Abraham souligne également une explosion des réservations en Basic Plus (le tarif intermédiaire entre Basic et Maxi Flex). La directrice commerciale et marketing de HOP! estime que le doublement des réservations dans cette catégorie de voyage prouve que les TPE/PME y trouvent un produit qui leur est parfaitement adapté.
Jean-Louis Nesti a par ailleurs indiqué que la CCI de Corrèze avait réalisé une étude de marché qui révèle un potentiel intéressant pour une liaison Brive – Lyon, en ajoutant que des liaisons vers le sud-est de la France pourraient également être pertinentes.
HOP! a toutefois récemment lancé une liaison saisonnière entre Brive et Ajaccio sur laquelle le niveau des réservations est n’est pas bon en raison du faible délai de préparation et des conditions météorologiques.