Hawaiian Airlines est devenue une nouvelle opératrice Airbus de fait. La compagnie américaine a reçu son premier A330-200 le 28 avril, lors d’une cérémonie à Toulouse. L’appareil, immatriculé N380HA et équipé de Trent 700 de Rolls-Royce, a été acquis en leasing et baptisé Makali’i.
Cet A330-200 est aménagé en configuration biclasse de 294 places. Il arrivera à Honolulu le 3 mai et, après avoir effectué plusieurs de formation pour les équipages, il sera affecté à la desserte de Los Angeles à partir du début du mois de juin.
Hawaiian Airlines a commandé dix exemplaires de l’A330. Trois sont acquis en leasing, comme celui-ci, et seront livrés cette année. Les sept autres ont été achetés directement auprès d’Airbus et intègreront la flotte à partir de 2011. La compagnie détient des options sur cinq appareils supplémentaires.
Elle a également conclu un accord pour acquérir six A350-800 qui lui seront livrés à partir de 2017, auxquels s’ajoutent six options. Ils seront aménagés en configuration biclasse de 322 places et lui permettront de desservir directement et sans escale l’Asie, le continent américain et l’Europe.
Tous ces appareils doivent remplacer sa flotte long-courrier actuelle, composée de dix-huit Boeing 767-300 (dont quatorze ER), et la rendre plus performante. Les A330-200 peuvent notamment accueillir jusqu’à trente passagers de plus et ont un rayon d’action plus élevé que les 767, ce qui permettra à Hawaiian Airlines de s’étendre vers l’Asie et de desservir n’importe quelle destination aux Etats-Unis sans devoir effectuer d’escale.