• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Hans Rudolf Wöhrl propose 500 millions d’euros pour Air Berlin

Hans Rudolf Wöhrl propose 500 millions d’euros pour Air Berlin

Emilie Drab Emilie Drab
11 septembre 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Bien que le gouvernement allemand semble s’orienter davantage vers un partage de l’activité d’Air Berlin, Hans Rudolf Wöhrl a annoncé avoir formulé une offre pour la totalité d’Air Berlin dans sa situation au 31 décembre 2016. L’homme d’affaires allemand, fondateur du groupe Intro Aviation, évalue la compagnie allemande à 500 millions d’euros.

« Nous ne voulons pas faire une bonne affaires, nous ne voulons pas d’un accord à un euro. Non, nous voulons tenir ma promesse de préserver la superbe Air Berlin et les nombreux emplois », explique-t-il dans un communiqué publié sur Facebook.

Hans Rudolf Wöhrl a donné quelques détails de sa proposition. Ayant rassemblé des investisseurs autour de lui, il est possible de verser un premier acompte de 50 millions d’euros, suivi de plusieurs versements jusqu’à 450 millions d’euros. Si la proposition est de 500 millions, il souligne qu’en cas de surenchère, le consortium a les capacités de monter son offre jusqu’à 600 millions d’euros.

Par ailleurs, il affirme que le plan de redressement d’Air Berlin proposé par Intro Aviation peut être mené à bien sans soutien autre que ceux déjà obtenus. En revanche, il appelle les autres compagnies allemandes potentiellement intéressées par le groupe (Lufthansa, Condor, TUI et Germania) ainsi que Niki Lauda à s’associer à son projet.

Là encore, il a présenté les premières mesures qui seraient mises en place dès le 1er novembre si son offre était acceptée. Air Berlin conserverait sa marque et ses liaisons intérieures les plus importantes, notamment au départ de Berlin et de Düsseldorf. Les appareils qui ne seraient pas nécessaires au maintien d’un programme de vols stables seraient proposés à des partenaires ou d’autres compagnies sous contrat ACMI ou charter. Des économies seraient recherchées au niveau des contrats de leasing, des intérêts et autres obligations, ce qui permettrait d’assurer le programme été. En ce qui concerne l’aspect emploi, « il en résulte que la société sera de nouveau en croissance et aura donc besoin d’au moins la totalité de son personnel actuel. »

Une alternative à un découpage par Lufthansa

La date limite pour le dépôt des offres de reprise du groupe Air Berlin est fixée au 15 septembre, soit un mois exactement après l’annonce de sa faillite, due au refus d’Etihad d’injecter davantage d’argent à perte dans la compagnie. Depuis, les négociations vont bon train. Lufthansa s’était positionné dès le premier jour : ne pouvant pas reprendre le groupe dans sa totalité en raison du monopole qui en résulterait, il a fait connaître son intérêt pour les actifs les plus précieux d’Air Berlin, à savoir ses créneaux à Berlin et Düsseldorf, 90 de ses appareils et Niki. D’ailleurs, selon l’agence Bloomberg, qui cite une source proche des négociations, Lufthansa et le groupe TUI pourraient s’être déjà entendus pour se partager les quatorze appareils que TUI loue à la compagnie autrichienne.

La proposition de Hans Rudolf Wöhrl – qui n’est d’ailleurs pas étranger à l’activité d’Air Berlin puisqu’il lui a vendu Deutsche BA et LTU – vient également faire contrepoids à l’omniprésence de Lufthansa que semblent ressentir les acteurs gravitant autour de la reprise d’Air Berlin. Michael O’Leary, CEO de Ryanair, a ouvertement dénoncé le processus engagé, estimant que le gouvernement allemand avait l’intention de laisser Lufthansa asseoir son monopole sur le marché domestique allemand et que les négociations étaient biaisées. Initialement désireux de faire une proposition, Michael O’Leary a finalement renoncé : « seul Lufthansa a des négociations. […] Cela ne sert à rien de les intégrer, l’accord est conclu et sera officialisé mi-septembre », a-t-il déclaré la semaine dernière.

Niki Lauda avait lui aussi dénoncé le processus mais a décidé de tenter sa chance. Il a indiqué qu’il ferait une proposition pour récupérer Niki, qu’il a fondée en 2003, après vérification des comptes et si cela en valait la peine. Verdict vendredi.

Air Berlin

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.