• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Grosse restructuration chez Eurowings : Lufthansa abandonne le low-cost long-courrier

Grosse restructuration chez Eurowings : Lufthansa abandonne le low-cost long-courrier

Emilie Drab Emilie Drab
25 juin 2019
dans Transport aérien
© Lufthansa

© Lufthansa

Eurowings fait machine arrière. Ses cinq années d’expansion ayant considérablement complexifié ses activités et coûté cher au groupe, celui-ci a décidé de limiter la casse. Eurowings va donc redevenir ce qu’elle devait être initialement : une compagnie low-cost, rationalisée et rentable. Une restructuration a été présentée le 24 juin, dont les conséquences vont être l’abandon des opérations long-courrier, la suspension de l’intégration de Brussels Airlines, le retour à une AOC unique, la modernisation de la flotte, notamment avec des Airbus A320neo, et un travail sur l’amélioration de la productivité.

Le plan s’étale sur trois ans, durant lesquels les efforts accomplis devraient permettre de réduire les coûts au siège de la compagnie de 15% (passant de 6,1 à 5,2 centimes d’ici 2022) et de la rendre enfin profitable.

Bye bye long-haul

La première victime de la restructuration sera l’activité long-courrier, qui va redevenir la compétence unique des compagnies de réseau. Pour le moment, le low-cost long-courrier n’a pas fait ses preuves sur le marché transatlantique, comme l’ont montré les faillites de Primera et Wow Air ou les difficultés de Norwegian. Eurowings en est le nouvel exemple. Le groupe considère que le lancement des opérations long-courrier ont introduit de la complexité dans les opérations et ont distrait l’attention de la compagnie du moyen-courrier. Ses activités à Francfort et Munich (quatre et trois appareils) seront donc réintégrées à celles de Lufthansa dès l’hiver 2019-2020. Restera ensuite à régler le sort des quatre avions à Düsseldorf en 2020.

De ce fait, l’intégration de Brussels Airlines dans Eurowings est suspendue et ses activités devraient se rapprocher de celles des compagnies de réseau. A quel point ? Cela reste également à déterminer mais le groupe Lufthansa travaille à un plan de réalignement et de restructuration qui devrait être présenté au troisième trimestre.

Focus sur le moyen-courrier

Toute l’attention d’Eurowings va donc se reporter sur le réseau européen, qui compte aujourd’hui treize bases et 140 destinations. L’objectif ici n’est pas encore la croissance : celle-ci va être maîtrisée durant les trois prochaines années pour se maintenir à une moyenne de 1% par an (contre 19% ces trois dernières années). La stratégie va être de consolider la position dominante d’Eurowings sur ses marchés stratégiques et de poursuivre la croissance sur les marchés-clefs que sont Düsseldorf, Hambourg, Stuttgart et Cologne, tout en fermant les bases et les routes non rentables.

Dans un souci de simplification toujours, Eurowings devrait passer de quatre à un CTA. 2019 devrait être une année transitoire avec la réduction à deux certificats de transporteur allemands : celui d’Eurowings (à Düsseldorf) et celui de Germanwings (à Tegel). Le CTA autrichien d’Eurowings Europe va donc être supprimé (et sa base transférée à Munich), comme le CTA allemand de LGW (Luftfahrtgesellschaft Walter). La petite compagnie allemande a déjà été revendue au groupe Zeitfracht mais continue d’opérer ses Q400 en wetlease pour Eurowings.

Rationalisation de la flotte

Mais cela ne va pas durer car Lufthansa prévoit aussi une restructuration de la flotte d’Eurowings. Actuellement composée de 139 appareils, elle est plutôt hétérogène en raison des intégrations diverses, avec la présence de sous-flottes, et ancienne, avec une moyenne d’âge de onze ans et des appareils en service depuis parfois plus de 25 ans.

Eurowings va donc retirer les quinze Q400 de LGW de son programme de vols à partir de 2021pour les remplacer par des appareils de plus grande capacité. Avant cela, neuf monocouloirs en wet lease vont être remplacés par des appareils appartenant en propre au groupe, de manière à ce que ce type de contrat ne soit plus utilisé que lors des pics d’activité de la saison été. Enfin, les plus anciens appareils de la flotte en sortiront (notamment les 737) – neuf doivent la quitter dès 2019. Ils seront notamment remplacés par des A320neo issus du carnet de commandes de Lufthansa : Eurowings en intègrera quatre en 2021 et seize en 2022.

La productivité de la flotte devrait ainsi gagner entre 10% et 15%, tandis que sa taille diminuera de 10% à 20% – le nombre d’avions de réserve doit lui aussi baisser à partir du quatrième trimestre 2019. L’organisation de la maintenance de la flotte devrait elle aussi être simplifiée à partir du quatrième trimestre.

Amélioration générale de la productivité

Si la flotte devrait passer d’environ 3 000 à plus de 3 300 heures de vols par appareil par an, elle ne sera pas la seule à devoir améliorer sa productivité. Le groupe juge en effet que la productivité actuelle du personnel d’Eurowings n’est pas satisfaisante, notamment en raison de la complexité de l’organisation (CTA multiples, pilotes avec contrat Lufthansa…). Plusieurs mesures vont ainsi être prises comme le transfert chez Lufthansa des pilotes avec un contrat Lufthansa, la réduction des redondances dans les équipages, l’instauration d’un principe strict de base d’attache pour réduire les procédures d’acheminement et l’augmentation du nombre de jours et d’heures de travail. Ainsi, Eurowings espère que ses équipages atteindront 750 heures de vol par an, au lieu de 530 aujourd’hui.

Toutes ces mesures ont un seul but : faire qu’Eurowings soit à l’équilibre en 2021, un objectif que Lufthansa poursuit sans jamais l’atteindre depuis plusieurs années en expliquant que la croissance rapide puis l’intégration (très coûteuse) d’AirBerlin ont retardé ses efforts. A long-terme, le groupe vise même une marge opérationnelle supérieure à 7%.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Brussels AirlinesEurowingsLufthansa

À lire également

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

Photo © Sun PhuQuoc Airways

Sun PhuQuoc Airways prend un Airbus A321neo supplémentaire chez ALC

29 octobre 2025

Air Lease Corporation (ALC) a annoncé avoir signé un contrat de location longue durée avec...

BlueLight Humanitarian Airlines

Lancement de BlueLight Humanitarian Airlines, une nouvelle compagnie aérienne humanitaire à but non lucratif basée en Suisse

29 octobre 2025

L’opérateur BlueLight Humanitarian Airlines vient d’être officiellement lancé comme « première compagnie aérienne humanitaire à...

L'actualité aéronautique en continu

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

Sun PhuQuoc Airways prend un Airbus A321neo supplémentaire chez ALC

29 octobre 2025

Nouvelle charge de 5 milliards de dollars sur les comptes de Boeing pour le programme 777X

29 octobre 2025

Lancement de BlueLight Humanitarian Airlines, une nouvelle compagnie aérienne humanitaire à but non lucratif basée en Suisse

29 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.