• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Frontier et Spirit fusionnent pour créer la première compagnie ultra-low-cost des Etats-Unis

Frontier et Spirit fusionnent pour créer la première compagnie ultra-low-cost des Etats-Unis

Emilie Drab Emilie Drab
7 février 2022
dans Transport aérien
© Frontier Airlines et Spirit Airlines

© Frontier Airlines et Spirit Airlines

Le secteur ultra-low-cost va bientôt avoir un nouveau géant. Frontier Airlines et Spirit Airlines ont annoncé le 7 février avoir signé un accord définitif de fusion. La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux compagnies mais doit encore être validée par les autres parties prenantes et les autorités. Elle devrait ainsi pouvoir être finalisée au second semestre de cette année. La compagnie combinée qui en résultera sera la cinquième plus importante des Etats-Unis en termes de capacités – Spirit et Frontier occupant actuellement les septième et huitième places respectivement.

Pour le moment, l’identité de la future compagnie, sa direction et son siège ne sont pas déterminés. Son conseil d’administration sera toutefois composé de douze membres, sept nommés par Frontier et cinq par Spirit. Il sera présidé par Bill Franke (en tant que chairman), le fondateur et dirigeant du groupe Indigo Partners, qui détient Frontier Airlines.

La combinaison des deux ultra-low-cost créera un transporteur avec un chiffre d’affaires potentiel de 5,3 milliards de dollars (selon les résultats annuels 2021 qu’elles ont publié en même temps que l’annonce de fusion). Les dirigeants estiment par ailleurs que des synergies annuelles d’un montant de 500 millions de dollars pourront être dégagées dès que la fusion sera réalisée, grâce à des économies d’échelle et d’approvisionnement.

La transaction doit se faire par échange d’actions, les actions de Spirit Airlines étant échangées contre des actions Frontier. L’accord proposé valorise Spirit à 2,9 milliards de dollars (capitaux propres) mais la transaction est évaluée à 6,6 milliards de dollars, avec la prise en compte des dettes et des passifs de location. A l’issue de cette transaction, la nouvelle compagnie sera détenue à 51,5% par des actionnaires de Frontier et à 48,5% par des actionnaires de Spirit.

Le projet vient également tout juste d’être présenté aux salariés des deux low-cost. Elles estiment que vu la taille et la croissance à venir de la future nouvelle compagnie, toutes les équipes actuelles pourront rester au sein de l’entreprise et que les opportunités d’évolution vont se multiplier. Par ailleurs, plus de 10 000 emplois directs pourraient être créés d’ici 2026.


© Frontier Airlines et Spirit Airlines

Une flotte et un réseau très complémentaires

Frontier et Spirit ne doutent pas en effet qu’elles pourront grandir plus vite ensemble. L’intégration devrait être facilitée par le fait que leurs flottes sont similaires (basées sur la famille Airbus A320) et en cours de modernisation, donc de plus en plus performantes. La compagnie de Denver comptait en effet 110 monocouloirs d’Airbus à la fin de l’année 2021 (dont 73 A320neo), tandis que celle de Fort Lauderdale en exploitait 173 (dont 48 A320neo). Leur carnet de commandes combiné auprès d’Airbus dépasse les 350 appareils (31 A319neo, 118 A320neo, 202 A321neo) et leur flotte pourrait augmenter de 76% d’ici 2026 (à 493 appareils), selon leur plan de croissance. A cette date, elle sera constituée à 79% d’avions de nouvelle génération (contre 43% actuellement).

Leur positionnement sur le marché ultra-low-cost devrait aussi renforcer leur croissance, les voyages loisirs ayant été les premiers à reprendre et connaissant une demande importante. Elles pensent cependant avoir recours à une stimulation du marché par les prix pour accélérer le retour des voyageurs. Leur positionnement principalement centré sur les Etats-Unis est également une force, puisqu’il s’agit de l’un des marchés les plus dynamiques au sortir de la crise.

A elles deux, elles peuvent proposer, dans leur situation actuelle, plus d’un millier de vols quotidiens vers plus de 145 destinations dans dix-neuf pays, avec plus de 650 routes sans escale. Leurs réseaux sont assez complémentaires du fait de leur implantation, Frontier étant basée au Colorado donc davantage présente dans l’ouest des Etats-Unis, et Spirit à Fort Lauderdale, avec une spécialisation sur les destinations ensoleillées du sud-est des Etats-Unis et de la mer des Caraïbes. Les routes qu’elles exploitent toutes les deux verront un ajustement des programmes de vol pour accentuer la concurrence avec les quatre majors américaines.

Enfin, elles estiment aussi que leur rapprochement leur permettra de réussir sur des liaisons plus petites, qu’elles avaient précédemment dû abandonner en raison de leur manque de rentabilité.


© Frontier Airlines

© Spirit Airlines

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusFrontier AirlinesIndigo PartnersSpirit Airlines

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.