• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Frontier Airlines étend sa flotte, son réseau et ses marques

Frontier Airlines étend sa flotte, son réseau et ses marques

Emilie Drab Emilie Drab
11 septembre 2006
dans Transport aérien

L’expansion de Frontier Airlines ne connaît plus de limite. La compagnie américaine a annoncé le 6 septembre qu’elle commandait dix Dash 8 Q400 de Bombardier et les assortissait d’options sur dix appareils régionaux supplémentaires. Ils lui permettront de créer une nouvelle compagnie offrant des services low-costs. Elle prévoit également d’étendre son réseau régional.

Ces Q400 sont les premiers turbopropulseurs que la compagnie de Denver commande. Le contrat est estimé à 256,8 millions de dollars, selon les prix affichés au catalogue du constructeur canadien, et pourrait monter jusqu’à 520,3 millions de dollars si toutes les options étaient exercées. Les livraisons devraient débuter au mois de mai 2007 et tous devraient être entrés en service en décembre de la même année. Si les options sont exercées, la deuxième vague d’appareils régionaux devrait arriver dès mars 2008.

Ils seront exploités par une nouvelle filiale à 100% de la compagnie. Pas encore créée, elle devrait posséder un certificat d’exploitation propre et fonctionner selon le modèle des low-costs à partir du hub de Denver, dans le Colorado. Si l’on ignore encore son nom, on sait qu’elle portera la marque Frontier, tout comme la filiale régionale Frontier JetExpress, et la livrée propre à la compagnie, avec les animaux peints sur l’empennage des appareils. Son Président sera Tom Nunn, actuellement vice-Président de la sûreté et de la sécurité chez Frontier Airlines.

La nouvelle filiale utilisera ces Q400 sur des marchés aujourd’hui sous-exploités dans l’Etat du Colorado et toute la région des montagnes Rocheuses. Ceux-ci ne pouvaient pas être exploités avec les Airbus A318 et A319 que possède la compagnie, car ils ont une trop grande capacité par rapport à la demande. Les Q400 et leurs soixante-quatorze places conviennent davantage au marché. La nouvelle compagnie desservira dix-huit destinations, qui n’ont pas toutes été décidées, et permettra la création de 300 à 400 emplois.

En plus de cette création de low-cost et l’achat de ses appareils, Frontier Airlines a décidé d’étendre son réseau régional. Elle est à la recherche d’un partenaire pour exploiter jusqu’à une vingtaine d’appareils régionaux. A ce jour, elle possède sept CRJ700 de Bombardier, qui sont exploités sous la marque Frontier JetExpress par Horizon Air. Les nouveaux appareils pourraient remplacer les CRJ et augmenter la flotte, pour développer de nouveaux marchés et faire grossir ceux sur lesquels elle est présente. Un appel d’offres sera lancé auprès d’Horizon Air et d’autres transporteurs régionaux d’ici un mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Air India

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

Air India a nommé Tewolde Gebremariam directeur général exécutif, en remplacement de Campbell Wilson. La...

Copyright easyJet

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Apollo Global Management va acquérir la compagnie low-cost britannique easyJet sur la base d’une valorisation...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Brussels Airlines choisit de jouer la prudence. Après un premier semestre difficile, qui a vu...

© Airbus

Atlas Air Worldwide a bouclé sa prise de participation dans Air Atlanta

6 août 2026

Atlas Air Worldwide a finalisé son investissement stratégique dans Air Atlanta, en prenant une participation...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.