• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » FOCUS : Lufthansa envisage le lancement d’une low-cost long-courrier

FOCUS : Lufthansa envisage le lancement d’une low-cost long-courrier

Emilie Drab Emilie Drab
28 mars 2013
dans Transport aérien

Lufthansa cherche à redresser son activité vers l’Asie Pacifique, mise à mal par la concurrence des compagnies du Golfe. Pour cela, la compagnie allemande envisage plusieurs solutions, dont la création d’une compagnie low-cost sur le modèle de Germanwings mais intercontinentale. C’est ce qu’a expliqué sa directrice financière Simone Menne lors d’une conférence à New York le 26 mars.

Elle a révélé que plusieurs solutions étaient envisagées comme des partenariats, des joint-ventures, une plateforme propre ou le retrait des marchés les moins rentables – ce qu’elle a déjà fait en Inde, à Hyderabad et Calcutta.

Lufthansa est actuellement le groupe européen qui possède la plus importante part de marché sur les liaisons vers l’Asie. Cependant, le centre d’analyses CAPA souligne qu’il ne parvient pas à tirer profit du dynamisme du marché, qui doit enregistrer une croissance annuelle de 6,7% jusqu’en 2016 (prévisions IATA). Son trafic global a en effet augmenté de 6% entre 2010 et 2012 mais est resté stable vers l’Asie Pacifique ; et ses recettes de trafic ont enregistré une hausse de 14% sur la période mais de seulement 2% sur les liaisons asiatiques.

Lufthansa envisage donc de s’inspirer d’un modèle en vogue en Asie: les low-cost long-courrier.

L’essor des low-cost long-courrier

Le concept de low-cost long-courrier ne date pas d’hier. Le premier exemple de ce type d’opérations a été donné par la compagnie britannique Laker Airways lorsqu’elle a lancé son produit SkyTrain en 1977 : elle permettait ainsi à ses passagers d’acheter en aéroport des billets peu chers pour des vols transatlantiques mais qui ne comprenaient pas de services annexes, notamment pas de repas à bord. La compagnie a disparu en février 1982, terrassée par le deuxième choc pétrolier, la récession et la riposte de ses concurrentes.

Actuellement, les low-cost long-courrier officient exclusivement en Asie et ont été créées sous l’impulsion d’AirAsia X, née en 2007. Celle-ci dessert aujourd’hui une quinzaine de destinations et Asie et en Australie à l’aide d’une flotte composée de neuf A330-300 et deux A340-300 et a planifié son introduction en bourse cette année.

Jetstar et, plus encore, Scoot suivent le même modèle. Mais à chaque fois, les compagnies bénéficient du soutien d’un groupe – respectivement AirAsia, Qantas et Singapore Airlines. Le CEO d’AirAsia X, Azran Osman-Rani, a d’ailleurs reconnu que sa maison-mère était un atout essentiel de sa réussite. Interrogé par le magazine britannique Flight International en 2012, il avait expliqué qu’il était très difficile de réussir « en tant que compagnie indépendante avec une marque entièrement neuve et sans réseau [moyen-courrier] pour nourrir les vols. Si nous devions uniquement dépendre du trafic point à point, il n’y aurait aucun moyen d’atteindre 80% de taux de remplissage. »

En témoigne la chute d’Oasis Hong-Kong Airlines en 2008, après un an et demi de service. La low-cost desservait Londres et Vancouver en 747-400 mais avait été placée en liquidation après avoir cumulé des pertes de 128 millions de dollars. Zoom Airlines, une consœur canadienne, a déposé le bilan quelques mois plus tard. Elle desservait l’Europe en vols réguliers (et réalisait également des services charters) à l’aide d’une flotte de deux 757-200 et trois 767-300ER.

La difficulté du marché européen

Si Lufthansa se lance dans le low-cost long-courrier, elle va devoir conjurer le sort : aucune compagnie de ce type n’a jamais vraiment réussi vers l’Europe, zone à la croissance économique moribonde depuis plusieurs années. On le voit avec Oasis et Zoom, mais AirAsia X n’a pas eu davantage de succès. Elle a en effet suspendu ses deux liaisons européennes, vers Londres (Gatwick) et Paris (Orly), en mars 2012 : elle n’est pas parvenue à les rentabiliser à cause de la concurrence des compagnies du Golfe et du coût opérationnel trop élevé des A340-300 qui officiaient sur ces destinations.

Pourtant, le marché low-cost long-courrier semble toujours susciter de l’intérêt en Europe. FlyA avait annoncé en 2012 qu’elle prévoyait de lancer ses opérations cet été au départ de Paris et Londres vers l’Amérique du Nord avec trois A330. Mais le projet de Norwegian est bien plus concret : elle s’apprête à inaugurer ses opérations long-courrier le 30 mai au départ d’Oslo et de Stockholm, à destination de Bangkok et New York. Elle comptait réduire au maximum ses coûts opérationnels en recourant à une flotte de huit 787 mais devra lancer cette nouvelle activité avec des A340, les livraisons de Dreamliner étant actuellement suspendues.

Lufthansa pourrait suivre la même voie : la compagnie étudie la possibilité de commander des long-courriers nouvelle génération dès cet automne et évalue donc le 787 et l’A350, notamment pour remplacer certains de ses plus anciens A340. Mais ils pourraient également l’aider à réaliser son nouveau projet…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Air France
Compagnies aériennes régulières

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Air France-KLM a enregistré un premier trimestre solide mais s’attend à davantage de vents contraires...

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines
Compagnies aériennes régulières

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Scott Kirby a réussi à mettre United...

Copyright FedEx

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026
Copyright China Southern Airlines

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026
© Gwen Le Bras pour Groupe ADP

Le chiffre d’affaires du Groupe ADP en léger retrait au premier trimestre

30 avril 2026
© Boeing

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.