Le plan de restructuration de Finnair a porté ses fruits. La compagnie a annoncé le 8 février, lors de la présentation de ses résultats annuels, qu’elle avait enregistré un bénéfice, pour la première fois depuis 2007. Son CEO, Mika Vehviläinen, s’est félicité : « 2012 et son dernier trimestre ont été gratifiants pour Finnair. »
La compagnie finlandaise a en effet enregistré une hausse de 8,5% de son chiffre d’affaires en 2012, le portant à 2,45 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel a atteint 44,9 millions d’euros (contre une perte de 60,9 millions en 2011) et son bénéfice net 11,8 millions d’euros (contre une perte de 87,5 millions en 2011).
Finnair a expliqué que ses efforts pour améliorer son produit avaient été récompensés par une hausse de 9,5% du nombre de passagers sur l’année : ils ont été 8,774 millions à emprunter ses vols. Par ailleurs, la recette unitaire s’est améliorée de 7,7%.
Ce bénéfice est également dû à son programme de réduction des coûts. Celui-ci a progressé plus rapidement que prévu permettant des économies annuelles permanentes de 100 millions d’euros. Les coûts unitaires hors carburant ont été réduits de 3,6% alors même que les capacités augmentaient de 3,5%. En revanche, le poste carburant a pesé plus lourd de 20%.
Mais la compagnie ne compte pas en rester là et estime que non seulement elle peut encore améliorer l’efficacité de ses opérations mais aussi que c’est « absolument nécessaire […] pour que Finnair soit capable d’investir dans de les nouveaux A350 qui sont vitaux pour sa compétitivité à venir ». L’objectif est de parvenir à 140 millions d’euros d’économies annuelles à la fin de l’année 2013.
Elle compte en effet réitérer sa performance en 2013, c’est-à-dire augmenter son chiffre d’affaires et publier un bénéfice opérationnel. Or 2013 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. La situation économique en Europe reste incertaine, la demande est faible, la croissance en Asie – le principal marché de la compagnie – ralentit. Par ailleurs le prix du kérosène devrait rester élevé.

Un Embraer 190 de Finnair à Helsinki-Vantaa. (Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)