• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Finnair réaménage sa flotte long-courrier, lance un nouveau siège affaires et une classe Premium Economy

Finnair réaménage sa flotte long-courrier, lance un nouveau siège affaires et une classe Premium Economy

Emilie Drab Emilie Drab
10 février 2022
dans Transport aérien
© Finnair

© Finnair

C’est le retour des grandes annonces dans les programmes de réaménagement. Finnair a présenté le 10 février le résultat de quatre ans de travail et ce qui sera le symbole de sa renaissance après la crise de la covid-19 : ses nouvelles cabines long-courrier. L’événement est de taille : la compagnie se dote d’une nouvelle classe de voyage – la Premium Economy -, lance plusieurs nouveaux sièges avec Collins Aerospace (en classe affaires) et HAECO Cabin Solutions (pour la Premium Economy) et rafraîchit sa cabine économique. La nouvelle expérience, qui représente un investissement de 200 millions d’euros, sera mise en vente le 1er mars.

Certains passagers pourront toutefois en avoir un aperçu avant cette date. En effet, deux appareils de la flotte sont déjà équipés, dont le dernier A350-900 livré à la compagnie en décembre (OH-LWS), et l’un sera mis en service dès cette semaine. Finnair prévoit que toute sa flotte actuelle soit dotée des nouvelles cabines pour l’anniversaire de ses cent ans, soit d’ici la fin 2023, ce qui représente dix-sept Airbus A350-900 et huit A330-300 (trois étant utilisés pour des vols cargo en ce moment). Les travaux de modifications seront réalisés à Hong-Kong par HAECO. Deux autres A350 sont attendus au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025 ; ils seront aménagés par Airbus.

Finnair lance le siège AirLounge de Collins Aerospace en classe affaires

Finnair a décidé de repenser totalement sa classe affaires. Pour cela, elle a collaboré avec Collins Aerospace et lancé le nouveau fauteuil AirLounge. La principale nouveauté de ce fauteuil est de parier sur un dossier fixe, sans mécanisme d’inclinaison. En jouant sur les contours et les courbes de ce dossier, qui se fond avec l’ensemble de la coque, l’espace est agrandi puisque le passager peut l’utiliser dans sa totalité, s’asseoir selon différents angles, en fonction de son confort, et ajuster sa position avec les coussins.


Image © Finnair

Le fauteuil permet bien sûr d’avoir un lit. Il suffit de déployer les panneaux intégrés jusqu’à l’ottoman situé sous la coque du siège devant. Un matelas et un duvet sont également fournis. L’intimité est préservée grâce à la forme de la coque et, pour les sièges du milieu, par un panneau de séparation – escamotable si l’on voyage avec quelqu’un.


Image © Finnair

Autrement, le fauteuil est doté de toutes les fonctionnalités attendues par les voyageurs : rangements, prises de chargement et même un système sans fil de chargement, écran de 18 pouces, veilleuse qui prolonge le mood lighting nordique conçu avec Jetlite pour réduire les effets du jet lag, casque antibruit, voyant qui indique que l’on ne veut pas être dérangé… Et avec des fauteuils disposés en 1-2-1, chaque passager a un accès direct au couloir.


Image © Finnair

L’installation d’une Premium Economy, LA nouveauté de ces cabines

Avant même la survenue de la crise sanitaire, Finnair avait constaté que la classe Premium Economy gagnait en popularité et envisageait d’en introduire une sur sa flotte long-courrier. De fait, les travaux de réflexion ont débuté dès 2018. La crise n’a fait que repousser un petit peu le projet mais à aucun moment il n’a été question de renoncer à cet investissement. La compagnie est en effet persuadée que cette classe répond encore mieux qu’avant aux envies des passagers. « On constate une augmentation de la demande pour les produits premium. Les gens sont restés enfermés chez eux trop longtemps, ils veulent redécouvrir le monde et améliorer cette expérience », souligne Topi Manner, le CEO de Finnair.


Image © Finnair

Pour répondre à cette envie, la compagnie propose une nouvelle classe Premium Economy, qui se positionne comme une amélioration de l’expérience de classe économique. Située dans une cabine dédiée, elle abrite entre 21 et 26 fauteuils disposés en 2-4-2 sur A350 et en 2-3-2 sur A330. Les fauteuils ont été conçus avec HAECO Cabin Solutions à partir du concept de sièges Vector et Finnair est la cliente de lancement de ces Vector Premium. Ils offrent un pitch de 38 pouces et 50% d’espace en plus au passager qu’en classe économique. Pouvant s’incliner de 8 pouces, ils sont constitués de mousse à mémoire de forme et dotés d’un appuie-tête ajustable, d’un repose-jambes, d’un écran de 13 pouces, de prises de chargement et de rangements. Un casque antibruit et un coussin de voyage seront fournis.


Image © Finnair

Un rafraîchissement de la cabine économique

Les 80% de voyageurs de Finnair voyageant en classe économique avant la pandémie n’ont pas été oubliés. La cabine économique des seize A350 en service en fin d’année dernière va être modernisée avec le renouvellement des revêtements de sièges et le changement des écrans pour l’accès au système de divertissement en vol. Sur les trois derniers appareils livrés (celui reçu en décembre et les deux attendus en 2024 et 2025), ainsi que sur l’ensemble des A330, de nouveaux fauteuils sont ou seront installés. Plus légers, les nouveaux sièges se basent eux aussi sur les Vector d’HAECO, sont plus ergonomiques que ceux qu’ils remplacent, sont dotés de prises USB, de rangements et d’un écran de 12 pouces.


Image © Finnair

Image © Finnair

Dans toutes les classes de voyage, Finnair s’est associé à littala et Marimekko pour le design de la vaisselle et des textiles. Quant au système de divertissement et de connectivité en vol, il est fourni par Panasonic Avionics. Le service à bord a également été revu et sera mis en place dans le courant de l’année.


Image © Finnair

L’installation des nouvelles cabines va faire baisser le volume général de l’offre de Finnair en classe affaires. Trois configurations seront disponibles, permettant à la compagnie de s’adapter le mieux possible aux spécificités des destinations. Tous les A330-300 pourront accueillir 279 passagers au total, avec 28 fauteuils en classe affaires, 21 en Premium Economy et 230 en classe économique – contre deux configurations disponibles à 263 et 289 places, avec 45 et 32 fauteuils en classe affaires respectivement.

Deux configurations seront en revanche proposées sur A350, l’une de 278 places avec 43 fauteuils en classe affaires, 24 en Premium Economy et 211 en classe économique, l’autre de 321 places avec 30 fauteuils en classe affaires, 26 en Premium Economy et 265 en classe économique – contre deux configurations disponibles à 297 et 336 places, avec 46 et 32 fauteuils en classe affaires respectivement.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Collins AerospaceFinnairHAECO

À lire également

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Delta Air Lines, Air France-KLM et Korean Air, ont finalisé l’acquisition conjointe d’une participation de...

© Icelandair

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

La situation reste contrastée pour Icelandair et de nouvelles mesures s’imposent si la compagnie veut...

L'actualité aéronautique en continu

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.