FastJet a annoncé le 23 avril qu’elle avait conclu un protocole d’accord avec Don Smith, le CEO de Five Forty Aviation, pour mettre fin à leur différend et reconstruire leur partenariat. Il prévoit notamment la fin des procédures judiciaires entre les deux compagnies.
FastJet a en effet été créée sur la base des opérations de Fly540 en juin 2012, afin de récupérer les licences de la compagnie africaine en Tanzanie, au Kenya, au Ghana et en Angola. Elle a lancé ses opérations le 27 novembre de la même année.
Cependant, Don Smith a refusé de transférer les licences de vols de Fly540 à FastJet au mois de février 2013 en raison d’un différend financier. Depuis, la compagnie britannique a dû cantonner ses opérations à la Tanzanie, où elle dessert Dar Es Salaam, Kilimanjaro, Mwanza et Zanzibar. Avec l’ambition de devenir une compagnie panafricaine, elle espère inaugurer prochainement ses opérations internationales vers le Kenya (Mombasa et Nairobi) et l’Ouganda (Entebbe).
Cependant, selon les termes du protocole d’accord signé, Don Smith devrait demeurer le CEO des activités de Fly540 au Kenya.