• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Farnborough 2024 : Drukair va lancer des vols long-courriers depuis le Bhoutan grâce à l’Airbus A321XLR

Farnborough 2024 : Drukair va lancer des vols long-courriers depuis le Bhoutan grâce à l’Airbus A321XLR

Romain Guillot Romain Guillot
22 juillet 2024
dans Transport aérien
Image © Airbus

Image © Airbus

Le renouvellement de la flotte de Drukair cachait une véritable surprise. La compagnie nationale du Bhoutan a en effet décidé d’acquérir 3 Airbus A320neo, mais surtout 2 A321XLR (Xtra Long Range), la nouvelle version à long rayon d’action (4700 nautiques – 8700 kilomètres) de l’A321neo.

Drukair opère déjà avec quatre appareils de la famille A320 : trois A319 et un A320neo.

La livraison des nouveaux appareils est programmée à partir de 2030. Ils seront, en partie, opérés depuis l’actuel aéroport de Paro, très enclavé dans la chaîne himalayenne, puis depuis l’aéroport de Gelephu Mindfulness City (GMC), envisagé pour devenir le prochain poumon économique et administratif du royaume. Volonté du roi du Bhoutan Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, Gelephu se situe près de la frontière avec l’Inde, dans les plaines du sud du Bhoutan. Plus accessible, cette nouvelle cité futuriste de « pleine conscience » de 1 000 km2 entend aussi devenir un exemple sur le plan environnemental.

Peu de chance de voir se poser un jour les A321XLR sur l’aéroport de Paro, à moins de devoir une nouvelle fois allonger son unique piste. Les projets d’extension de celui de Gelephu, aujourd’hui aéroport domestique, sont par contre déjà dans les cartons.

« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Drukair, qui s’intègre parfaitement au développement de Gelephu Mindfulness City et aux travaux d’agrandissement de l’aéroport de Gelephu. Notre investissement dans ces avions de pointe souligne notre engagement à soutenir la vision du Bhoutan d’un développement holistique et conscient » a expliqué Tandi Wangchuk, le PDG de Drukair.

Cette commande d’A321XLR marque en effet un véritable tournant pour la compagnie nationale du Bhoutan. Créée en 1981 et assurant ces premiers vols deux ans plus tard, la petite compagnie himalayenne a démarré avec des Dornier 228 pour relier Dacca (Bangladesh) et Calcutta (Inde). Elle a ensuite utilisé des quadriréacteurs BAe 146-100 entre 1988 et 2009 (quatre exemplaires), puis des Airbus A319 à partir de 2004. Son réseau international régulier comprend aujourd’hui 5 destinations en Inde (Delhi, Calcutta, Bagdogra, Gaya et Guwahati), ainsi que Dacca, Kathmandou, Bangkok et Singapour.

Les nouveaux monocouloirs long-courriers de Drukair pourront ainsi relier le Bhoutan à des destinations en Europe et en Australie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoA321XLRAirbus

À lire également

Copyright AerCap

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

Thai Airways International (THAI) a réceptionné à Everett le 22 juin un Boeing 787-9 équipé...

© China Airlines

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

China Airlines a annoncé qu’elle avait cédé quatre Boeing 747-400F à Cargolux. La vente avait...

© AirAsia

AirAsia va restaurer ses capacités d’ici le mois d’août

23 juin 2026

Le groupe AirAsia a annoncé que la stabilisation de la situation au Moyen-Orient et le...

© Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines reçoit son premier DHC-6-300G

23 juin 2026

Ethiopian Airlines a célébré la livraison de son premier DHC-6-300G. L’appareil de de Havilland Canada,...

© Asiana Airlines

Asiana Airlines quittera Star Alliance en décembre

23 juin 2026

A la perspective de la fusion de Korean Air et Asiana Airlines, qui doit être...

L'actualité aéronautique en continu

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

MRO : Vallair ajoute l’Airbus A330neo aux capacités de maintenance lourde de son site de Châteauroux

24 juin 2026

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

Aura Aero reprend les actifs de VoltAero

23 juin 2026

La sélection de la rédaction

Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.