• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » « Eurowings fonctionne en tant que plateforme de consolidation en Europe », K.U. Garnadt

« Eurowings fonctionne en tant que plateforme de consolidation en Europe », K.U. Garnadt

Emilie Drab Emilie Drab
14 mars 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Eurowings donnait le 8 mars sa troisième conférence de presse du salon ITB à Berlin. A cette occasion, Karl-Ulrich Garnadt est revenu sur les récents développements de la compagnie – l’alliance avec Air Berlin, le rachat de Brussels Airlines – et sa stratégie face à l’évolution du transport aérien européen. Ce faisant, le CEO de la low-cost allemande a réaffirmé qu’Eurowings se donnait les moyens et ferait partie des leaders européens lorsque la consolidation du ciel aura eu lieu.

Selon lui, 2016 a été le cadre d’une grande modification du voyage en Europe. L’essor des low-cost appartient désormais au passé et le modèle est parfaitement établi : les passagers ont pris l’habitude de faire du point-à-point en Europe. Cependant, il a entraîné de la surcapacité et la plupart des marchés sont saturés. Karl-Ulrich Garnadt voit l’arrivée de Ryanair à Francfort comme le signe que la croissance n’est plus possible sur les marchés secondaires et qu’elle souhaite prendre sa part du gâteau sur les marchés plus porteurs, quand bien même les coûts s’en verraient augmentés.

Dans une telle situation, la consolidation est inévitable. « Nous avons assisté ses dernières années à une importante consolidation aux Etats-Unis, qui a mené à une stabilisation de l’industrie américaine du transport aérien. Nous pensons que cela va aussi arriver en Europe ». De 120 compagnies en 1997, les Etats-Unis sont passés à quatre grands groupes qui dominent l’essentiel du marché en 2007. Actuellement, 180 compagnies se concurrencent dans le ciel européen. Eurowings s’est donc fixé l’objectif de figurer parmi les groupes leaders à l’issue du processus.

« Nous sommes prêts et nous avons intégré la consolidation dans notre stratégie de croissance », souligne Karl-Ulrich Garnadt. En effet, 2017 va voir l’intégration de 33 appareils d’Air Berlin dans Eurowings et 2018 le rapprochement avec Brussels Airlines.

Concernant Air Berlin, le processus a déjà commencé. « Onze des trente-trois appareils ont déjà été intégrés sans remous, sans perturbation opérationnelle ». Ces appareils seront répartis entre différentes bases d’Allemagne (26 seront stationnés en Allemagne – dont les quatre appareils prévus pour la base de Munich -, trois à Vienne et deux à Palma) et permettront de réaliser 60 nouvelles liaisons et de transporter trois millions de passagers supplémentaires.

L’étape suivante sera l’intégration de Brussels Airlines, qui sera menée « avec plus de précautions car il s’agit d’une compagnie nationale ». Les discussions sont en cours pour définir un modèle économique, qui devrait être dévoilé au milieu de l’année. « Après une année de stabilisation où nous nous sommes attachés à améliorer les performances de notre activité long-courrier, l’intégration de Brussels Airlines va porter le réseau à un autre niveau », se réjouit Karl-Ulrich Garnadt. Neuf A330 et vingt-trois destinations long-courrier très concentrées sur l’Afrique vont en effet enrichir l’activité long-courrier d’Eurowings. Reste à les intégrer sans faire de vagues. « Nous travaillons avec Brussels Airlines à un concept sur la façon de développer le long-courrier mais nous n’avons pas pris de décision pour le moment ».

« Si nous arrivons à mettre en place correctement ces deux projets, nous pourrons en lancer d’autres. Nous devons être opportunistes et agir de façon proactive. Mais pour le moment, nous n’avons pas d’autre projet en vue », conclut le CEO d’Eurowings.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air BerlinBrussels AirlinesEurowings

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.