• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Etihad perd 1,87 milliard de dollars en 2016

Etihad perd 1,87 milliard de dollars en 2016

Emilie Drab Emilie Drab
27 juillet 2017
dans Transport aérien
© Etihad

© Etihad

Etihad avait fait savoir qu’elle était en difficultés et l’annonce d’une réduction des effectifs suivie de celle du départ de James Hogan du poste de CEO avait laissé entendre qu’elles n’étaient pas minces. Il s’agit en effet de 1,87 milliard de dollars. De pertes. Le groupe souligne que son activité principale, le transport de passagers, a réussi à se maintenir malgré le ralentissement économique et la surcapacité. Il a en revanche fortement pâti de la dépréciation de sa flotte (une baisse des valeurs du marché associée au retrait anticipé de certains types d’avion), de certaines participations et de ses couvertures carburant.

La dépréciation des appareils a notamment pesé pour plus d’un milliard de dollars dans la balance. Le groupe estime également que certains de ses actifs et risques financiers avec les partenaires lui ont valu 808 millions de dollars de pertes, notamment Air Berlin et Alitalia, deux compagnies qu’Etihad n’a pas réussi à remettre dans le droit chemin de la rentabilité.

En ce qui concerne l’activité passagers, elle est restée parfaitement stable, avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars (sur un CA groupe de 8,36 milliards en baisse de 7%). Le remplissage s’est relativement bien maintenu, l’augmentation des capacités ayant été associée à une hausse du nombre de passagers (d’un million à 18,5 millions de voyageurs). Mais la recette unitaire s’est dégradée, sous l’effet d’une conjoncture économique mondiale toujours morose – particulièrement le ralentissement dans les pays du Golfe entraîné par la baisse des prix du pétrole – et un effet de surcapacité, qui, combinés, ont mis la pression sur les yields dans toutes les cabines.

Etihad a lancé un plan de restructuration en 2016 : Right Size & Shape. Axé sur la réduction des coûts et l’amélioration des performances, il a déjà commencé à faire effet, ayant engendré 4% d’économies. Celles-ci sont notamment passées par une réduction des effectifs et d’autres mesures doivent être mises en place d’ici la fin de l’année. Le chairman du groupe, Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, a indiqué que le plan incluait « une refonte complète de [la] stratégie de partenariats capitalistiques avec des compagnies aériennes ». On en a vu les premiers effets avec la décision de ne plus se battre pour imposer un plan de restructuration à Alitalia (même si Etihad ferait partie des candidats à la reprise de la compagnie italienne dans le cadre de la procédure de vente lancée par le gouvernement) et celle de se désengager de Darwin en Suisse.

Si le groupe ne s’est pas aventuré à faire des prévisions pour l’année 2017, il a tout de même indiqué que les effets négatifs des couvertures carburant devraient se réduire et qu’il sentait une amélioration dans le domaine des recettes auxiliaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air BerlinAlitaliaEtihad Airways

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.