Le réseau long-courrier d’Alitalia va considérablement s’étoffer. La compagnie italienne a signé un protocole d’accord avec Etihad le 19 décembre afin que les deux partenaires partagent leur code sur plusieurs vols choisis. Il est soumis à l’approbation des autorités italiennes et des Emirats. S’il est accepté, cet accord entrera en vigueur en avril 2010.
Pour Etihad, il permettra l’ajout de deux destinations italiennes à son réseau : Rome et Naples. La compagnie d’Abou Dhabi pourra en effet déposer son code sur les vols opérés par Alitalia depuis Milan vers ces deux villes. L’accord couvrira également les liaisons qu’elle réalise depuis Rome vers d’autres destinations européennes, parmi lesquelles Francfort, Genève et Munich.
Alitalia pourra quant à elle apposer son code sur les vols d’Etihad entre Milan et Abou Dhabi, ainsi que sur les liaisons en correspondance vers Bahreïn, Mascate, Le Cap, Johannesburg, Bangkok, Sydney et Melbourne.
Alitalia se donne ainsi un accès à de nouvelles régions du monde. Actuellement, son réseau intercontinental couvre en effet les Etats-Unis, le Canada, le Venezuela, le Brésil, l’Argentine, le Ghana, le Nigeria et le Japon.