• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Etihad acquiert 49% de JAT Airways et la rebaptise Air Serbia

Etihad acquiert 49% de JAT Airways et la rebaptise Air Serbia

Emilie Drab Emilie Drab
1 août 2013
dans Transport aérien

Etihad investit dans une nouvelle compagnie. Le transporteur émirati a annoncé le 1er août qu’il avait conclu un accord avec le gouvernement serbe pour acquérir une participation de 49% dans JAT Airways. La compagnie serbe a également changé de nom et est devenue Air Serbia.

Selon les termes de l’accord, Etihad et le gouvernement serbe vont tous deux injecter 40 millions de dollars dans la compagnie puis 60 millions supplémentaires pour financer le développement de son réseau. Celui-ci devrait débuter avec le lancement d’une liaison vers Abu Dhabi qui sera réalisée quatre fois par semaine à partir du mois d’octobre (en complément de la desserte d’Etihad).

« Ce n’est pas seulement un changement de stratégie. C’est un ensemble de changements si importants que la compagnie devait changer d’identité et d’apparence », a indiqué James Hogan, le président d’Etihad. JAT Airways va donc être rebaptisée Air Serbia. Remplaçant celle héritée de l’ex-Yougoslavie, la livrée des appareils portera les couleurs du drapeau serbe (rouge, bleu et blanc) et ses armoiries, plus stylisées (deux aigles dos à dos). L’objectif de ce changement de marque est de rompre avec les anciennes pratiques et de renforcer l’identité serbe de la compagnie.

La flotte actuelle de dix 737-300 va être rapidement retirée du service et remplacée par d’autres monocouloirs, acquis en leasing. Le premier sera un A319, qui portera les nouvelles couleurs. Une commande devrait également passée à plus long terme pour dix monocouloirs supplémentaires.

Enfin, le nouveau CEO de la compagnie est Dane Kondic.
Air Serbia devient ainsi la sixième partenaire capitalistique d’Etihad, avec Air Berlin, Air Seychelles, Virgin Australia, Aer Lingus et Jet Airways.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

© Air Senegal

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Boeing et Air Senegal ont signé un accord préliminaire au salon de Dubaï, prévoyant l’acquisition...

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.