Etihad investit dans une nouvelle compagnie. Le transporteur émirati a annoncé le 1er août qu’il avait conclu un accord avec le gouvernement serbe pour acquérir une participation de 49% dans JAT Airways. La compagnie serbe a également changé de nom et est devenue Air Serbia.
Selon les termes de l’accord, Etihad et le gouvernement serbe vont tous deux injecter 40 millions de dollars dans la compagnie puis 60 millions supplémentaires pour financer le développement de son réseau. Celui-ci devrait débuter avec le lancement d’une liaison vers Abu Dhabi qui sera réalisée quatre fois par semaine à partir du mois d’octobre (en complément de la desserte d’Etihad).
« Ce n’est pas seulement un changement de stratégie. C’est un ensemble de changements si importants que la compagnie devait changer d’identité et d’apparence », a indiqué James Hogan, le président d’Etihad. JAT Airways va donc être rebaptisée Air Serbia. Remplaçant celle héritée de l’ex-Yougoslavie, la livrée des appareils portera les couleurs du drapeau serbe (rouge, bleu et blanc) et ses armoiries, plus stylisées (deux aigles dos à dos). L’objectif de ce changement de marque est de rompre avec les anciennes pratiques et de renforcer l’identité serbe de la compagnie.
La flotte actuelle de dix 737-300 va être rapidement retirée du service et remplacée par d’autres monocouloirs, acquis en leasing. Le premier sera un A319, qui portera les nouvelles couleurs. Une commande devrait également passée à plus long terme pour dix monocouloirs supplémentaires.
Enfin, le nouveau CEO de la compagnie est Dane Kondic.
Air Serbia devient ainsi la sixième partenaire capitalistique d’Etihad, avec Air Berlin, Air Seychelles, Virgin Australia, Aer Lingus et Jet Airways.