• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » El Al tient enfin son premier Dreamliner

El Al tient enfin son premier Dreamliner

Romain Guillot Romain Guillot
23 août 2017
dans Transport aérien
Capture © El Al

Capture © El Al

Une nouvelle page se tourne pour la compagnie israélienne El Al. Son premier Dreamliner, un 787-9 vient de se poser sur la plateforme Ben Gourion de Tel Aviv, marquant le début tant attendu de la dernière phase du renouvellement de sa flotte. L’appareil, qui assurait son vol de livraison depuis le site de Paine Field (Everett), appartient au portefeuille d’Air Lease Corporation. Il s’agit de l’avion 590, immatriculé 4X-EDA et baptisé Ashdod. Il est motorisé par des Trent 1000 de Rolls-Royce.

El Al était entré en négociation avec Boeing dès 2012 pour renouveler sa flotte, un contrat qui avait été matérialisé en 2015 avec l’acquisition de 13 Boeing 787-9 et -8, des appareils acquis en leasing ou achetés directement auprès de l’avionneur américain. La compagnie israélienne a ensuite profité de la dernière édition du salon du Bourget en juin pour finaliser une commande portant sur trois Dreamliner supplémentaires. Tous les Boeing 787 d’El Al sont livrables d’ici 2020, année durant laquelle ses sept 767-300ER et sept 747-400 auront tous progressivement quitté sa flotte. Un deuxième 787-9 est attendue avant la fin de l’année.

El Al avait bien étudié l’acquisition d’Airbus A330 à deux reprises, en 1999 et en 2006, mais à chaque fois son choix final s’était finalement tourné vers l’avionneur américain, unique fournisseur de la compagnie israélienne depuis l’arrivée de ses premiers 707 en juin 1961.

Selon Ray Conner, Vice Chairman de Boeing et ancien PDG de la branche Boeing Commercial Airplanes (BCA), « le Dreamliner est sans équivalent en terme de performance, offrant jusqu’à une économie de carburant de 47 pour cent entre Tel Aviv et New York JFK par rapport aux 747 qui opèrent actuellement sur l’itinéraire. »

Les 787-9 disposeront d’un aménagement tri-classe de 282 places. La classe affaires comptera 32 sièges disposés en 1-2-1. El Al a opté pour une cabine au concept similaire à celui de la cabine Optima (dont la version initiale Polaris est actuellement en service chez United) mais qui n’a pas été fournie par Zodiac Aerospace. Ainsi, les passagers de Business pourront profiter d’un siège « full access, full privacy » se transformant en un lit « full flat » de 198 cm. La compagnie israélienne a par ailleurs décidé d’installer une Premium Economy de 28 places. Les fauteuils seront installés en rangées de 2-3-2, offrant un espacement pour les jambes de 38 pouces, une largeur de 19 pouces et une inclinaison de 7 pouces. Enfin, 222 passagers pourront prendre place en classe économique. Les sièges seront disposés en rangées de 3-3-3 et offriront un espacement de 31 pouces (sauf une quinzaine qui n’auront que 30 pouces), ainsi qu’une possibilité d’inclinaison de 5 pouces.

Les 787 d’El Al seront équipés d’un IFE fourni par Panasonic et diffusés sur des écrans HD dans toutes les classes. La compagnie prévoit par ailleurs d’installer une connectivité Internet à haut débit fournie par ViaSat et qui sera proposée à partir de l’année prochaine.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787BoeingEl Al

À lire également

Photo Copyright Air India

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

Air India a nommé Tewolde Gebremariam directeur général exécutif, en remplacement de Campbell Wilson. La...

Copyright easyJet

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Apollo Global Management va acquérir la compagnie low-cost britannique easyJet sur la base d’une valorisation...

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Lufthansa n'acceptera pas certains des premiers Boeing 777-9 assemblés qui lui étaient initialement destinés. Lors...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Brussels Airlines choisit de jouer la prudence. Après un premier semestre difficile, qui a vu...

© Airbus

Atlas Air Worldwide a bouclé sa prise de participation dans Air Atlanta

6 août 2026

Atlas Air Worldwide a finalisé son investissement stratégique dans Air Atlanta, en prenant une participation...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus a déjà franchi le cap des 1000 avions commerciaux vendus cette année

7 août 2026

Air India nomme Tewolde Gebremariam, ex-patron d’Ethiopian Airlines, au poste de directeur général

7 août 2026

La compagnie easyJet sera rachetée par le fonds américain Apollo

6 août 2026

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026

Brussels Airlines renonce à une partie de ses capacités pour 2027

6 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.