L’avionneur britannique Britten-Norman a signé une lettre d’intention (LoI) avec la start-up allemande Evia Aero pour lui livrer quinze avions régionaux BN-2 Islander.
Les livraisons des 15 appareils devraient commencer début 2027. Après leur livraison, les appareils seront convertis en plateformes zéro émission, avec un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène. L’accord entre Britten-Norman et Evia Aero comprend également une refonte de l’intérieur de l’Islander pour créer une nouvelle expérience pour les passagers.
Fondée à Brême, la start-up Evia Aero ambitionne d’établir un réseau de transport aérien régional durable en utilisant des technologies de pointe en matière d’hydrogène et d’énergie électrique. Ses opérations se baseraient sur des liaisons point à point reliant les principaux pôles économiques européens. Evia Aero s’est aussi intéressé au MDA1 de MDA Aircraft, un avion électrique de 10 places qui doit être mis sur le marché à horizon 2029.
Pour rappel, Britten-Norman vise pour sa part à quadrupler sa production d’Islander dans les prochaines années. Le célèbre avion régional de neuf places était principalement produit en Roumanie depuis 1969 mais Britten-Norman avait décidé de rapatrier sa production en 2010 pour cause d’augmentation de ses coûts sur place. Il a également été produit en Belgique. Une nouvelle ligne de production a ainsi été mise en place sur son site historique à Bembridge, sur l’île de Wight.
L’avionneur britannique s’est associé à Cranfield Aerospace Solutions (CAeS) pour équiper le BN-2 d’un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène, un programme qui doit être certifié pour le transport de passagers en 2026.