• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies régionales » Une start-up allemande s’intéresse beaucoup à l’Islander de Britten-Norman pour des liaisons zéro émission

Une start-up allemande s’intéresse beaucoup à l’Islander de Britten-Norman pour des liaisons zéro émission

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
9 janvier 2025
dans Compagnies régionales
Image © Evia Aero

Image © Evia Aero

L’avionneur britannique Britten-Norman a signé une lettre d’intention (LoI) avec la start-up allemande Evia Aero pour lui livrer quinze avions régionaux BN-2 Islander.

Les livraisons des 15 appareils devraient commencer début 2027. Après leur livraison, les appareils seront convertis en plateformes zéro émission, avec un système  de propulsion à pile à combustible à hydrogène. L’accord entre Britten-Norman et Evia Aero comprend également une refonte de l’intérieur de l’Islander pour créer une nouvelle expérience pour les passagers.

Fondée à Brême, la start-up Evia Aero ambitionne d’établir un réseau de transport aérien régional durable en utilisant des technologies de pointe en matière d’hydrogène et d’énergie électrique. Ses opérations se baseraient sur des liaisons point à point reliant les principaux pôles économiques européens. Evia Aero s’est aussi intéressé au MDA1 de MDA Aircraft, un avion électrique de 10 places qui doit être mis sur le marché à horizon 2029.

Pour rappel, Britten-Norman vise pour sa part à quadrupler sa production d’Islander dans les prochaines années. Le célèbre avion régional de neuf places était principalement produit en Roumanie depuis 1969 mais Britten-Norman avait décidé de rapatrier sa production en 2010 pour cause d’augmentation de ses coûts sur place. Il a également été produit en Belgique. Une nouvelle ligne de production a ainsi été mise en place sur son site historique à Bembridge, sur l’île de Wight.

L’avionneur britannique s’est associé à Cranfield Aerospace Solutions (CAeS) pour équiper le BN-2 d’un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène, un programme qui doit être certifié pour le transport de passagers en 2026.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Britten-NormanDécarbonation de l'aviationEvia Aero

À lire également

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026

La dernière mouture de la vision UDAN du gouvernement indien pour démocratiser son transport aérien...

© Azorra

Air Moana reçoit un nouvel ATR 72-600

7 avril 2026

Air Moana poursuit l’expansion de sa flotte. La jeune compagnie polynésienne a reçu un nouvel...

© ATR

Sum Air renforce sa flotte d’ATR 72-600

3 avril 2026

ATR a remporté une commande de la toute jeune compagnie sud-coréenne Sum Air. Celle-ci s’est...

L'actualité aéronautique en continu

Expliseat signe plusieurs contrats aux Etats-Unis et en Asie

13 avril 2026

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026

Pratt & Whitney Canada annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau président

13 avril 2026

L’avionneur russe Tupolev dévoile le Tu-454, un nouveau concept d’avion gros-porteur long-courrier

13 avril 2026

L’ambitieux projet d’avion de ligne électrique E9X d’Elysian prend de l’envergure

13 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.