La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane, au grand soulagement d’Embraer.
Les exportations de l’avionneur brésilien au niveau de l’aéronautique civile vers les États-Unis restent cependant soumises à une taxe de 10% (cellules et composants), en vigueur depuis le 2 avril, ce qui l’impacte particulièrement au niveau de son programme E175.
« Nous continuons de croire fermement au retour à la règle de la gratuité des droits de douane pour l’industrie aérospatiale mondiale et de plaider en sa faveur. Plus important encore, nous soutenons le dialogue en cours entre les gouvernements brésilien et américain et restons confiants quant à une issue positive pour les deux pays » a déclaré Embraer.
L’aviation militaire reste exclue de la liste et prend potentiellement de plein fouet la nouvelle majoration de 50% des droits de douane sur l’ensemble des produits brésiliens à partir du 1er août, même si son impact sera limité en l’état (pas de contrat en cours avec le Pentagone).
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
