Le loueur singapourien Avation PLC a signé un contrat avec la start-up sud-coréenne Sum Air pour un ATR 72-600 neuf.
Cet appareil fait partie des dix ATR 72-600 commandés par Avation en 2024 et sera livré à la compagnie aérienne régionale en novembre 2025, devenant ainsi le premier appareil de la flotte de Sum Air.
« Nous sommes heureux de confirmer l’ajout de SUM Air à notre portefeuille de clients et les félicitons pour leur choix de l’ATR 72-600 afin de renforcer le transport régional à travers la République de Corée, en reliant villes et îles de la région », a déclaré Jeff Chatfield, le président exécutif d’Avation.
Sum Air, qui a récemment obtenu sa licence de transporteur aérien (ACL) du ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports, vise à lancer des opérations régionales nationales, puis à se développer à l’international, notamment au Japon. La société a été fondée en novembre 2022 et profite des nouvelles modifications réglementaires lui permettant d’opérer avec des appareils de moins de 80 sièges.
La flotte de Sum Air sera composée exclusivement de turbopropulseurs ATR 72-600, la compagnie ayant aussi signé un contrat avec l’avionneur franco-italien pour jusqu’à 8 autres exemplaires. La compagnie vise à desservir des lignes intérieures reliant des villes telles que Gimpo, Pohang, Gyeongju, Sacheon et Jeju, et se concentrera sur le renforcement des liaisons vers les îles coréennes (notamment Ulleungdo, qui ouvrira son premier aéroport en 2027 avec une piste de 1200 mètres).