Mango Airlines a du mal à payer ses factures. La filiale à bas coût de South African Airways (SAA) a annoncé la suspension de ses opérations, à compter du 27 juillet et ce jusqu’à nouvel ordre « en raison de frais impayés à ATNS (Air Traffic & Navigation Services, le gestionnaire de l’espace aérien sud-africain, ndlr) ». Une situation similaire s’était déjà produite en avril dernier.
Confrontée à des difficultés de trésorerie, elle risque également des défauts de paiement concernant les locations des onze Boeing 737-800 qui constituent l’intégralité de sa flotte, et ce après avoir reçu plusieurs moratoires. Mango Airlines reste toujours en attente de l’allocation de 819 millions de rands (57 millions de dollars) qui lui est destinée, dans l’enveloppe de 10,5 milliards de rands, prévue pour la mise en place du nouveau business plan de SAA.
Soulignons que cette suspension temporaire des vols de Mango Airlines intervient au lendemain de l’annonce du PDG de SAA concernant la restructuration à venir de sa filiale. « Le conseil d’administration et les actionnaires ont convenu que Mango se lancera dans le processus de redressement. Nous consultons actuellement les syndicats et toutes les principales parties prenantes, au sujet de la façon dont nous pouvons conduire ce processus particulier », a affirmé Thomas Kgokolo.
(Photo © Mango Airlines)
