L’organisme de réglementation des valeurs mobilières et des marchés du Vietnam a refusé d’accorder un délai supplémentaire à Vietnam Airlines pour la publication de ses comptes audités de 2022.
À la fin du mois dernier, le transporteur avait demandé une prolongation du délai en invoquant la Covid-19 et les efforts de restructuration en cours, mais surtout la complexité de son modèle commercial – la compagnie a des participations dans 27 entités affiliées (9 succursales nationales et 18 à l’étranger) et 15 filiales de grande ou moyenne taille opérant dans d’autres domaines, chacune devant préparer ses propres états financiers.
Mais pour le régulateur, les raisons avancées par Vietnam Airlines pour reporter sa divulgation d’informations ne sont pas conformes aux « cas de force majeure tels que les catastrophes naturelles, incendies, guerres, épidémies et autres raisons » en vertu desquels un report de date pourrait être autorisé. Au Vietnam, une société publique doit publier ses états financiers annuels consolidés dans les dix jours suivant leur approbation et au plus tard 90 jours après la fin de l’exercice fiscal (31 décembre). Vietnam Airlines n’a pas respecté ces délais.
Le transporteur est par ailleurs sur le coup d’une menace de radiation de la Bourse de Hô Chi Minh-Ville au cas où ses comptes audités pour 2022 font apparaître des capitaux propres négatifs. La réglementation locale stipule en effet que la radiation d’une compagnie de la bourse intervient soit en cas de pertes enregistrées sur trois années consécutives, soit en cas de pertes cumulées dépassant le capital statutaire, ou si les capitaux propres deviennent négatifs.
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)