Le ministre srilankais de l’Aviation, Nimal Siripala de Silva, a révélé que SriLankan Airlines a été contraint d’immobiliser trois de ses monocouloirs Airbus (A321neo, A320neo et A321) en raison de l’absence de fonds disponibles pour pouvoir assurer le paiement de la maintenance des moteurs qui les équipent. Le transporteur continue d’opérer avec 19 appareils vers une trentaine de destinations dans 21 pays.
Asphyxiée par la crise sanitaire, SriLankan Airlines traîne aujourd’hui une dette de près de 1,2 milliard de dollars. Selon Nimal Siripala de Silva, les dépenses de la compagnie telles que les intérêts sur prêts et les paiements mensuels des baux locatifs érodent toutes les possibilités de dégager des marges.
Face aux importantes difficultés financières de la compagnie, amplifiées par la crise politique et économique que traverse le Sri Lanka, le gouvernement envisage l’option d’une privatisation de la compagnie, à l’effet de décharger le trésor public des coûts de la restructuration.