Le bras de fer est loin d’être terminé entre l’Etat du Cap-Vert et Loftleidir Cabo Verde, ex-actionnaire majoritaire qui s’est fait sortir de l’actionnariat de Cabo Verde Airlines (CVA), clouée au sol depuis le 18 mars 2020.
La coentreprise 70/30 entre le groupe Loftleidir Icelandic et d’autres investisseurs islandais a laissé entendre qu’elle va ester en justice « pour annuler cette nationalisation, et obtenir des indemnités pour les dommages causés par cette action de l’Etat cap-verdien ».
Pour justifier sa décision, le gouvernement avait dénoncé le non-respect de certains accords. Loftleidir Cabo Verde le conteste et rappelle « qu’il a rempli toutes ses obligations depuis l’acquisition des actions en 2019, et, avec la nouvelle administration, a réalisé une croissance aérienne significative de plus de 130% […] atteignant un chiffre d’affaires de 6 755 millions d’escudos (plus de 61 millions d’euros) en 2019 ».
Pour rappel, l’Etat capverdien ne détenait plus 39% du capital de CVA, après avoir cédé 51% des parts en mars 2019, puis 2,35% aux travailleurs, et par la suite 7,65% à la diaspora cap-verdienne en février 2020.