Hainan Airlines a annoncé que Liaoning Fangda Group Industrial Co – un conglomérat chinois ayant des intérêts dans le secteur des minerais et de la pharmacie – deviendra son investisseur stratégique voire l’actionnaire majoritaire alors que la société mère HNA Group poursuit ses efforts de redressement, après s’être placée en redressement judiciaire en janvier dernier.
A ce moment-là, les dettes totales du groupe s’évaluaient à près de 1 200 milliards de yuans (188 milliards de dollars) pour plus de 67 000 créanciers.
Pour rappel, les difficultés du groupe HNA – qui détient aussi Hong Kong Airlines et le loueur Avolon – viennent principalement de sa politique d’expansion très agressive, le groupe s’étant très fortement endetté pour mener à bien de nombreuses acquisitions, de sociétés entières ou de participation dans de grands groupes internationaux.
Incapable de rembourser, il avait été contraint de faire machine arrière et de vendre plusieurs biens et participations afin de se maintenir à flot. Plus tôt cette année, un tribunal de Hainan a donné son feu pour la fusion de 321 entreprises liées à HNA pour lui permettre de sortir potentiellement de la faillite.
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
