EgyptAir a été choisie par l’Etat ghanéen pour l’accompagner dans son projet de création d’une compagnie nationale au détriment d’Ethiopian Airlines. Un mémorandum d’entente a été signé en ce sens le 21 octobre. L’accord d’actionnariat devrait intervenir dans les prochaines semaines puis soumis au parlement pour approbation.
L’offre de la compagnie nationale égyptienne a été jugée meilleure que celle d’Ethiopian Airlines, avec qui un accord initial de partenariat avait été signé en décembre 2018. Le transporteur éthiopien devait détenir 49% du capital de la future entreprise, contre 10% pour l’État et 41% pour les particuliers et les institutions nationales.
Seulement, le choix d’Ethiopian Airlines comme partenaire stratégique a été retardé en raison d’un désaccord sur des questions clés telles que le réseau et la durée du contrat de gestion. Des sources proches du dossier évoquent notamment un conflit d’intérêt qui aurait pu affecter la compétitivité de la future compagnie alors qu’Ethiopian Airlines est déjà actionnaire chez ASKY (20%), le transporteur concurrent et voisin, basé à Lomé au Togo.
Dans l’optique de la création de sa future compagnie, le Ghana a signé, en marge du Dubaï Air Show de novembre 2019, un protocole d’entente pour l’acquisition de trois Boeing 787-9 ainsi qu’une lettre d’intention l’achat de six Dash 8-400.