• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Compagnies aériennes régulières » La direction de TAAG Angola entièrement limogée

La direction de TAAG Angola entièrement limogée

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
25 octobre 2021
dans Compagnies aériennes régulières, En Bref

L’ensemble du conseil d’administration de TAAG Angola Airlines, y compris le directeur général, a été limogé par décret présidentiel la semaine dernière. La démarche se veut conforme au plan du gouvernement visant à restructurer et privatiser la compagnie aérienne, indique le décret du président de la République João Lourenço.

Les personnes licenciées comprennent le président du conseil d’administration, Helder da Silva Gonçalves de Moura e Preza, le PDG Rui Carreira, ainsi que onze membres du conseil d’administration. Selon la télévision nationale Rádio Nacional de Angola (RNA), Carreira s’est toutefois vu confier un poste d’administrateur non exécutif au sein du nouveau conseil d’administration désormais chapeauté par Ana Francisco da Silva Major.

La presse locale et des sources au sein de la compagnie rapportent que l’ancien PDG de Viva Air Perú, Eduardo Fairen Soria, est en pole position pour remplacer Rui Carreira en tant que PDG. Le favori a auparavant été directeur des opérations chez Camair-Co (septembre 2010 – mars 2014), responsable des opérations et de la formation chez Air Arabia Maroc (août 2009- janvier 2010), et directeur des opérations aériennes et co-fondateur de la compagnie low-cost espagnole Vueling Airlines (février 2004 – juillet 2009). Une réunion du conseil d’administration est prévue d’ici la semaine prochaine.

Pour rappel, l’État angolais s’est engagé à se désinvestir de nombreuses entreprises publiques et parapubliques (environ 170) depuis 2019, pour la plupart déficitaires et endettées. L’objectif étant de limiter l’ingérence de l’État dans l’économie au strict nécessaire, et surtout d’offrir des conditions concurrentielles aux entreprises qui ont le plus d’impact sur l’économie nationale. Le processus, entamé il y a deux ans, suit ainsi son cours. En septembre 2018, le président angolais João Lourenço avait déjà adopté un décret transformant la compagnie aérienne en société anonyme. Ce changement de statut juridique était indispensable à l’ouverture de l’actionnariat du transporteur aux privés.

Selon la première mouture du plan de privatisation, le gouvernement devrait procéder à une vente d’actions à « une ou plusieurs compagnies aériennes étrangères », en tant que « partenaire technique », en plafonnant sa participation à 51% et 10% pour les travailleurs. En juillet 2020, un autre décret a été signé réduisant le capital du transporteur de 700 milliards de kwanzas (1,2 milliard de dollars) à 127 milliards de kwanzas (227 millions de dollars).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : TAAG Angola Airlines

À lire également

© Boeing
Avions commerciaux

Biman renouvelle sa flotte, toujours avec Boeing

4 mai 2026

Biman Bangladesh Airlines continue de s’appuyer sur Boeing pour ses opérations. La compagnie asiatique a...

Avions commerciaux

EgyptAir réceptionne son premier Boeing 737 MAX, dernière étape du renouvellement de sa flotte d’avions moyen-courriers

4 mai 2026

EgyptAir a réceptionné son premier Boeing 737 MAX 8, premier exemplaire d’un contrat de location...

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026
© Air France

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026
Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Copyright FedEx

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Les Emirats Arabes Unis optent pour le C-390 d’Embraer

4 mai 2026

Biman renouvelle sa flotte, toujours avec Boeing

4 mai 2026

EgyptAir réceptionne son premier Boeing 737 MAX, dernière étape du renouvellement de sa flotte d’avions moyen-courriers

4 mai 2026

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026

Les Émirats arabes unis rouvrent totalement leur espace aérien

4 mai 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.