Finnair annonce qu’elle a achevé les négociations avec ses représentants du personnel au sujet de la réduction de ses effectifs. Elle prévoit ainsi de supprimer 150 postes d’ici février 2023, environ 90 en Finlande et 57 hors du pays. Certains salariés finlandais pourront profiter d’une mutation à l’étranger.
La compagnie avait prévenu dès le mois de septembre qu’elle allait devoir réduire ses effectifs, dans le cadre de son plan de redressement. Durement touchée par la crise sanitaire en 2020 et 2021, elle est encore plus affectée par la fermeture de l’espace aérien russe depuis le début de la guerre en Ukraine et a dû complètement repenser sa stratégie.
Le groupe emploie 5 300 personnes actuellement.
En parallèle, il doit actuellement composer avec une grève de son personnel navigant commercial depuis le 20 novembre, qui provoque l’annulation d’une centaine de vols. Elle fait suite à l’échec des négociations avec cette partie du personnel au sujet de mesures de réductions des coûts. Pour cela, Finnair a proposé des modifications portant sur l’utilisation des équipages, les hôtels de repos et des règles supplémentaires de rémunération à l’heure pour les vols longs, étant donné que la fermeture de l’espace aérien russe a considérablement allongé la durée des vols vers l’Asie.
A la suite de l’échec des négociations, la compagnie envisage des mesures alternatives et a déjà lancé des négociations en vue d’augmenter le recours à la sous-traitance pour le service en cabine sur les liaisons long-courrier.