Le département américain des transports (DOT) a condamné Emirates à une amende de 400 000 dollars après avoir découvert que la compagnie aérienne avait survolé des zones interdites de l’espace aérien iranien pendant une période de 19 jours en juillet 2019.
Cette amende est applicable à Emirates parce que le transporteur portait le code de désignation de JetBlue (B6) dans le cadre d’un accord de partage de code. Emirates a déclaré vendredi que l’amende était le résultat d’une « erreur par inadvertance » mais que la compagnie aérienne avait « accepté ce règlement dans l’intérêt de résoudre cette question ».
En juin 2019, la Federal Aviation Administration (FAA) a interdit aux transporteurs américains de survoler des zones de l’espace aérien iranien à la suite de l’intensification des activités militaires et des tensions politiques accrues dans la région.
Emirates a 120 jours pour payer 200 000 dollars d’amende. Si aucune autre infraction n’est enregistrée dans un délai d’un an, les 200 000 dollars restants seront annulés.