EgyptAir va prendre livraison de son premier Airbus A321neo en mars 2022, selon les déclarations du PDG du groupe Mohamed Roshdy Zakaria en marge de la huitième édition de l’Arab Aviation Summit qui s’est tenu dans l’Émirat de Ras Al Khaimah le 22 mars.
Les sept exemplaires seront loués à AerCap, la compagnie égyptienne devant encore aussi réceptionner deux Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires de la part du lessor irlandais cette année et l’année prochaine.
Pour rappel, la compagnie porte-drapeau égyptienne a réceptionné 26 nouveaux avions en seulement deux ans : 12 A220-300, 8 A320neo et 6 Boeing 787-9. L’objectif final est le renouvellement de 50% de la flotte du groupe, et le franchissement de la barre de 100 avions d’ici 2027. Il est également question de réduire la moyenne d’âge de la flotte de la compagnie à moins de 5 ans. La flotte d’EgyptAir compte actuellement 70 appareils, d’une moyenne d’âge de 7,1 ans.
Mais pour soutenir cette grande ambition, le groupe doit stabiliser sa trésorerie durement affectée par la crise sanitaire. Le patron d’Egyptair Holding a indiqué que la compagnie sollicitait un nouveau un soutien étatique de 5 à 7 milliards de livres égyptiennes (317 millions à 444 millions de dollars) pour payer les salaires, les prêts en cours et les frais de location de ses avions. Et ce après avoir reçu un financement de 5 milliards de livres égyptiennes l’an dernier.
« Sans cette aide, il serait difficile de passer à autre chose », a-t-il souligné, rappelant que la compagnie perd actuellement 500 millions de livres égyptiennes (32 millions de dollars) par mois, alors que son trafic reste plafonné à la moitié de ses niveaux d’avant-pandémie.