Edmund Murambiwa Makona est le nouveau directeur général par intérim d’Air Zimbabwe. En poste pour les six prochains mois, il remplace Tafadzwa Zaza, qui a occupé la fonction au cours des seize derniers mois.
Edmund Murambiwa Makona est un visage bien connu de l’aviation civile africaine. Ingénieur aéronautique de formation, il avait déjà été directeur général d’Air Zimbabwe lors de sa relance en 2013.
En 38 années de carrière dans l’aviation, il a également été Président de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) et consultant indépendant pour l’Association du transport aérien international (IATA) sur diverses missions en Afrique.
Depuis novembre 2022, il a été désigné par la commission de l’aviation civile africaine en tant qu’ambassadeur (pour la région Afrique australe) pour la mise en oeuvre du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA).
Air Zimbabwe déroule actuellement plan de restructuration étalé sur six ans, le transporteur public espère recruter un CEO permanent d’ici septembre prochain.