Camair-Co finalise les procédures pour l’acquisition de deux Dash 8-400 (MSN 4310 et 4319, ex-Austrian Airlines). Les aéronefs, portant déjà la livrée de la compagnie nationale du Cameroun, subissent actuellement les dernières vérifications à l’aéroport de Bratislava (Slovaquie).
Ce renforcement de la flotte intervient en prélude à la Coupe d’Afrique de Football Total 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
L’avenir du MA60 dans le plan d’affaires de Camair-Co est en effet incertain. Depuis la mi-juillet, le dernier appareil encore en service a été retiré des opérations, rejoignant le second avion cloué au sol depuis décembre 2019.
Les deux appareils, entrés en exploitation en janvier 2016 étaient exclusivement déployés sur le réseau domestique, car ne disposant pas des homologations nécessaires pour des vols régionaux. Prévus pour être des appareils feeders, les MA60 de Camair-Co se sont très vite heurtés à des défis de maintenance et d’avarie des pièces de rechange, lesquels ont plombé l’optimisation de leur exploitation devenue chère et non rentable.
Depuis le retrait du MA60 le mois dernier, Camair-Co exploite uniquement des avions loués, notamment trois Embraer ( deux E145 et un E135) pris en leasing auprès de Cronos Airlines, une compagnie privée basée en Guinée Equatoriale. Ses deux Boeing 737-700 sont hors d’usage depuis le premier trimestre 2019. L’un d’eux (TJ-QCA) a été envoyé en maintenance dans les ateliers d’Ethiopian Airlines en avril dernier. Son seul appareil long-courrier, un 767-300, y est immobilisé depuis janvier 2018.