Aircalin a annoncé qu’elle avait pu réaliser le 24 juin son premier vol cargo vers la Nouvelle-Zélande réalisé dans le cadre du programme « International Air Connectivity » lancé par le pays. Désormais, une rotation cargo sera réalisée chaque semaine entre Nouméa et Auckland jusqu’au 28 octobre.
Le programme repose sur la mise en place d’un « mécanisme incitatif de support financier aux opérateurs aériens qui maintiennent ou instaurent des liaisons aériennes internationales avec la Nouvelle-Zélande », explique Aircalin.
La Nouvelle-Calédonie connaît en effet des difficultés à importer des marchandises depuis le début de la crise sanitaire, et particulièrement en provenance de Nouvelle-Zélande, en raison de la très forte tension de capacités sur le marché du fret. Aircalin réalise dans ce cadre trois rotations par semaine avec Tokyo et deux avec Sydney.
L’accord avec le gouvernement néo-zélandais a été signé le 16 juin et va permettre à la Nouvelle-Calédonie de reprendre l’approvisionnement en produits de consommation frais et médicaux en direct de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de produits nécessaires à l’activité économique des entreprises du territoire.
(Photo © Aircalin)
