Le groupe AirAsia et sa filiale long courrier AirAsia X ont licencié 10% de leurs 24 000 employés, en raison des répercussions économiques de la pandémie de la covid-19. Le PDG Tony Fernandes, qui a révélé l’information, espère redresser la compagnie afin de rembaucher.
En juillet, il estimait que le groupe pourrait renouer avec la rentabilité en 2021. Une prévision que rejette Ernst & Young qui avait révélé que le passif de la compagnie aérienne dépassait déjà ses actifs courants de 430 millions de dollars à la fin de 2019 (année où elle avait enregistré une perte nette de 66 millions de dollars), jetant ainsi « un doute important sur la capacité du groupe et de la société à poursuivre son activité ».
Pour le premier trimestre 2020, AirAsia a publié une perte nette de 188 millions de dollars. Le groupe cherche maintenant à lever 2 milliards de ringgits (469 millions de dollars) sur les marchés locaux pour être dans une position plus confortable.
AirAsia vient de fermer sa filiale japonaise tandis qu’il envisage de céder la totalité des parts (49%) de sa branche indienne.