Récemment nationalisée, Air Seychelles pourrait être mise en liquidation. C’est en tout cas la menace que fait planer le comité de créanciers d’EA Partners, un SPV (Special Purpose Vehicle) soutenu par Etihad Airways, qui réclame une dette d’environ 70 millions de dollars.
Une action en justice en vue de la liquidation a été intentée par ce comité le 19 août et notifiée à la compagnie le 24 août, rapporte Reuters.
La créance réclamée représente la quote-part à payer par la compagnie nationale seychelloise sur deux prêts distincts de 700 millions et 500 millions de dollars, contractés en septembre 2015 et mai 2016 par Etihad Airways. Le total des fonds avait été réparti entre le transporteur émirati, Etihad Airport Services, Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles Jet Airways et Alitalia. En vertu de l’accord initial, chaque compagnie devait payer sa propre dette, mais trois d’entre elles ont depuis fait faillite.
En mai dernier, l’Etat seychellois a laissé entendre qu’il n’est prêt à payer que 20 millions de dollars, le remboursement devant commencer à partir de 2022. Une proposition rejetée par les créanciers.
Pour rappel, en avril dernier, Air Seychelles est officiellement revenue sous giron étatique après le retrait d’Etihad, qui avait acquis 60% des participations en janvier 2012. Dans la foulée Sandy Benoiton a été nommé directeur général en remplacement de néerlandais Remco Althuis.