Air France-KLM a conclu un accord stratégique avec Google Cloud pour l’aider « à tirer parti de la puissance de ses données » grâce à l’intelligence artificielle générative.
Le groupe franco-néerlandais envisage d’améliorer l’expérience du voyage et la satisfaction de ses clients avec des offres plus personnalisées, d’optimiser ses opérations au sol et dans les airs, de simplifier l’utilisation interne des données et de la technologie IA générative, et de favoriser l’innovation globale au sein de l’entreprise et parmi les employés.
L’accord porte notamment sur les outils de données et d’analyse de Google Cloud, en particulier sur BigQuery.
Google précise aussi qu’Air France-KLM conservera la pleine propriété et le contrôle de ses données, tout en améliorant le temps de mise sur le marché, l’innovation et en réduisant la latence de traitement des données pour mieux servir ses unités commerciales dans leurs parcours numériques.
Cet accord comprend aussi un volet lié à la maintenance prédictive dans une logique de réduction du temps nécessaire à l’analyse des données.
Enfin, Google Cloud fournira des sessions de formation et de soutien aux équipes d’Air France-KLM, favorisant ainsi une culture de démocratisation des données au sein du groupe aérien.