Un Airbus A320 de la compagnie Syrian Air est entré en collision avec un hélicoptère de l’armée syrienne quelques minutes après son décollage de Damas le 20 septembre. Aucun blessé n’a été à déplorer parmi les 200 occupants de l’appareil, qui a pu retourner se poser sur la plateforme de la capitale.
L’hélicoptère militaire s’est quant à lui écrasé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Damas et il n’y aurait pas eu de survivant, même si aucune information précise n’a été rapportée à ce jour par les autorités, compte tenu notamment de la situation géopolitique en Syrie. Il s’agirait cependant d’un hélicoptère de combat lourd (Mi-17 ou Mi-24).
L’A320 de Syrian Air (msn1032), immatriculé YK-AKC, assurait un vol domestique à destination de Latakia.
« Le crash de l’hélicoptère est le résultat d’un accident aérien quand son rotor a touché la queue d’un avion de Syrian Air » avait annoncé la chaîne de télévision publique Syria TV le jour même de l’accident, même si les circonstances exactes de la collision sont aujourd’hui à prendre avec des pincettes.
Une image publiée en Turquie montre l’appareil de la compagnie syrienne dans un hangar avec son stabilisateur vertical sectionné à mi-hauteur.