• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » China Airlines tient son premier Airbus A321neo et dévoile ses nouvelles cabines régionales

China Airlines tient son premier Airbus A321neo et dévoile ses nouvelles cabines régionales

Romain Guillot Romain Guillot
29 novembre 2021
dans Transport aérien
Toutes photos © China Airlines sauf mentions contraires

Toutes photos © China Airlines sauf mentions contraires

Une nouvelle page se tourne pour la compagnie porte-drapeau taïwanaise. China Airlines vient de réceptionner son premier Airbus A321neo ce jour à Finkenwerder (Hambourg), un type d’appareil qui va progressivement remplacer sa flotte de Boeing 737-800. La compagnie taiwanaise s’est engagée pour 25 exemplaires du monocouloir le plus capacitaire de l’avionneur européen (11 en commande directe chez Airbus et 14 en leasing chez Air Lease Corporation et CALC), avec cinq autres exemplaires en option. Ce premier exemplaire appartient au portefeuille d’ALC.

Comme prévu, le nouveau monocouloir de China Airlines est configuré avec une cabine biclasse de 180 sièges (12 en Premium Business Class et 168 en classe économique) mais cette fois la compagnie s’est clairement montrée ambitieuse pour la classe affaires, l’alignant voire dépassant les standards de ses gros-porteurs qui desservent son réseau asiatique. Exit les sièges de type « Recliner » en classe affaires, la compagnie nationale de Taïwan mise désormais sur de vrais sièges-lits de type « full flat » pour sa Premium Business Class même si leur configuration reste en 2-2. Chaque siège est désormais plus large et est équipé de cloisons réglables en hauteur pour plus d’intimité et un contact réduit avec le siège voisin. Le nouvel avion dispose aussi de la nouvelle cabine Airspace d’Airbus.


Photo © Airbus

Par ailleurs, China Airlines a équipé son nouveau type d’appareils avec un IFEC dernier cri, avec des écrans individuels haute résolution (4K) de 15,6 pouces et 13,3 pouces de diagonale pour chacune des deux classes respectivement. Le système de divertissement promet par ailleurs le « picture-in-picture », une fonctionnalité qui permet par exemple d’afficher la carte du vol en même temps que son film. Les A321neo de China Airlines bénéficieront d’une connectivité Wi-Fi à haut débit et sept applications de messagerie (Line, WeChat, Facebook Messenger, Apple iMessage, WhatsApp, Viber et Line2) pourront être utilisées gratuitement pour rester connecté durant le vol.

China Airlines a également voulu mettre l’accent sur certaines fonctionnalités sans contact présentes à bord du nouvel appareil en ces temps de pandémie, à l’instar de la fonctionnalité « smart link » pour que les passagers puissent désormais se connecter au système de divertissement en vol à l’aide de leur téléphone portable et leurs écouteurs Bluetooth. Les toilettes sont par ailleurs équipées de robinets sans contact.

Enfin, la compagnie porte-drapeau taïwanaise annonce qu’elle a opté pour une containerisation des soutes de ses monocouloirs, une grande différence par rapport au vrac de celles de ses 737NG.

Le premier Airbus A321neo de China Airlines va désormais rejoindre sa base à l’aéroport international Taiwan-Taoyuan de Taipei. Ce vol sera alimenté partiellement avec du carburant d’aviation durable (SAF) afin de réduire ses émissions carbone de l’ordre de 8%. L’avion sera ensuite préparé et certifié par les autorités de l’aviation civile taiwanaises avant d’être progressivement introduit sur de lignes à destination de l’Asie du Nord-Est, de l’Asie du Sud-Est et vers la Chine et Hong-kong.

Pour rappel, Tigerair Taïwan, la filiale low-cost China Airlines a pris livraison du premier de ses quinze A320neo en avril dernier. Elle en aligne désormais deux exemplaires.

Tous les monocouloirs remotorisés d’Airbus du groupe China Airlines seront motorisés par des PW1100G-JM de Pratt & Whitney (GTF).

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A321neoAirbusChina AirlinesPratt & Whitney

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.