Le Rwanda a désormais la pleine gestion de son espace aérien. La portion d’espace supérieur (au-dessus de 24 500 pieds), qui était jusqu’ici gérée par la Tanzanie depuis les années 1970, a été officiellement rétrocédée à Kigali, le 15 août dernier, à la suite de la signature d’un accord de transfert entre l’Autorité de l’aviation civile de Tanzanie (TCAA) et de l’Autorité de l’aviation civile du Rwanda (RCAA), en présence du représentant régional de l’OACI.
Concrètement, tous les avions évoluant dans l’espace aérien du Rwanda, quelle que soit l’altitude de croisière, seront désormais gérés par le Centre de Contrôle en Route de Kigali.
La reprise de la gestion de son espace aérien supérieur s’inscrit dans la finalisation des dispositions techniques requises pour concrétiser son adhésion à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) – fournisseur de services aériens dans 17 pays africains.
Le mois dernier, le Comité de ministres de l’Agence a en effet adoubé l’entrée du Rwanda comme 19e pays membre. L’adhésion officielle devrait prendre effet à compter du 1er janvier 2024.