Atlantic Airways a réceptionné un A319 neuf le 22 mars dernier, devenant un nouvel opérateur des monocouloirs de l’avionneur européen. La compagnie aérienne des îles Féroé avait passé commande de cet A319 en juin 2009 lors du salon du Bourget.
Le nouvel appareil, configuré avec une cabine monoclasse de 144 sièges, est motorisé par des CFM56-5B de CFM International. Il sera dédié à la desserte de la ligne régulière reliant l’aéroport de Vágar à Copenhague.
La plateforme aéroportuaire de Vágar étant réputée pour ces mauvaises conditions météorologiques, le nouvel A319 est équipé de tous les équipements lui permettant d’effectuer des approches suivant les procédures RNP-AR (Required Navigation Performance – Authorisation Required).
La compagnie aérienne a ainsi fait appel à Quovadis (filiale d’Airbus) pour élaborer les toutes premières approches de ce type en Europe. L’A319 d’Atlantic Airways pourra ainsi effectuer des trajectoires d’approche non linéaires et sans visibilités jusqu’à son alignement avec la piste jusqu’à hauteur de décision.
Fondée en 1987, Atlantic Airways opérait jusqu’à présent avec une flotte de trois quadriréacteurs Avro (2 RJ85 et 1 RJ100). Elle dessert également régulièrement la Norvège et la Suède.