Air Tahiti Nui a publié le 26 juin son bilan pour 2011. Malgré une amélioration du chiffre d’affaires et une légère augmentation du trafic, la compagnie clôture l’année sur une perte creusée de 8,7 millions d’euros.
Air Tahiti Nui a rapporté un chiffre d’affaires de 238,8 millions d’euros, en hausse de 4,1%, en précisant que cette progression était due à une amélioration des recettes passagers de 7,6%. Cependant, la facture carburant a enregistré une hausse très importante de 40%, générant des dépenses plus élevées de 20 millions d’euros par rapport à 2010. En conséquence, le résultat d’exploitation s’est dégradé de plus de 7 millions d’euros mais est toutefois resté positif à 3,2 millions d’euros.
Air Tahiti Nui a indiqué que 2011 avait été une année difficile, marquée par l’aggravation de la crise économique à Tahiti et la crise au Japon après le tremblement de terre et le tsunami. Mais elle a aussi vu une reprise de la croissance touristique, qui a permis de compenser la baisse de 12% du trafic sur le marché local. La compagnie tahitienne a ainsi pu transporter 1% de passagers en plus par rapport à 2010, portant leur nombre à 435 000.
Air Tahiti Nui envisage 2012 avec davantage d’optimisme. Si le prix du carburant était très élevé au début de l’année (128 dollars le baril), il s’est stabilisé à un niveau plus bas (100 dollars). A cela s’ajoute la poursuite du plan de réduction des coûts, une réduction de 9% des effectifs par rapport à 2010, la croissance des recettes et la reprise de l’activité touristique.
Elle a également rappelé qu’elle allait installer de nouvelles cabines dans ses cinq A340-300 en avril 2013 et étendre ses accords de partage de code, notamment avec American Airlines et Qantas.