• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Air France-KLM redécolle au quatrième trimestre, les perspectives de plus en plus favorables

Air France-KLM redécolle au quatrième trimestre, les perspectives de plus en plus favorables

Romain Guillot Romain Guillot
6 mars 2025
dans Transport aérien
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air France-KLM a clôturé l’année 2024 sur une note particulièrement positive grâce à une performance forte au quatrième trimestre, même si son bénéfice a été divisé par trois sur l’année. C’est encore Air France et Transavia qui tirent la croissance du groupe, KLM subissant une forte progression de ses coûts.

« Au quatrième trimestre 2024, Air France-KLM a réalisé une bonne performance, concluant de façon positive une année marquée par des défis à la fois opérationnels et externes. Malgré ces vents contraires, nous sommes restés fidèles à notre engagement d’offrir un service haut de gamme, centré sur le client, et nous avons continué à mettre en œuvre notre feuille de route en matière de développement durable, grâce au renouvellement de notre flotte et à des initiatives ambitieuses en matière de SAF » a expliqué Benjamin Smith, le directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats annuels.

Le bénéfice d’exploitation pour le quatrième trimestre s’est élevé à 396 millions d’euros, pratiquement le double de ce qui était anticipé. Air France a joué un rôle clé dans cette dynamique avec un bénéfice d’exploitation trimestriel de 302 millions d’euros, en hausse de 324 millions par rapport à l’année précédente. En revanche, KLM a vu son résultat d’exploitation trimestriel atteindre seulement 51 millions d’euros, malgré une amélioration de sa marge opérationnelle à 1,6 %, reflétant des pressions persistantes sur ses coûts.

Sur l’ensemble de l’année, le résultat d’exploitation du groupe Air France-KLM s’est établi à 1,6 milliard d’euros, en repli de 6 % par rapport à l’année précédente. Ce recul s’accompagne d’une marge opérationnelle de 5,1 %, en baisse de 0,6 point. Sur le plan opérationnel, Air France-KLM a transporté 98 millions de passagers en 2024 (+4,7 %), un chiffre encore inférieur aux niveaux pré-Covid (104 millions en 2019). Le coefficient de remplissage a atteint 87,8 %, en hausse de 0,5 point sur l’année.

Air France-KLM a vu ses recettes unitaires progresser de 4,4% sur l’année  à taux de change constant, grâce au meilleur remplissage de ses appareils et notamment chez Transavia. Les yields ont été très solides sur l’Atlantique Nord et dans les cabines premium. Le yield de Transavia a, quant à lui été porté par la mise en place des bagages cabine payants tandis que l’activité cargo a bénéficié d’une « bien meilleure haute saison que l’année dernière », notamment en provenance d’Asie avec des recettes unitaires en progression de 20,9 % à taux de change constant.

Pour ce qui est des facteurs ayant pesé sur les performances, on note une hausse des coûts unitaires de 3,2 %, liée à la montée en gamme des cabines, au mix de trafic moyen et long-courrier ainsi que l’impact des augmentations salariales. Le groupe avait également été pénalisé par l’évitement des aéroports parisiens lié aux Jeux olympiques de Paris (érosion du résultat d’exploitation de 160 millions d’euro au troisième trimestre).

Le groupe a également vu sa dette nette augmenter à 7,4 milliards d’euros en raison des investissements dans le renouvellement de la flotte, avec l’arrivée d’appareils comme ceux de la famille Airbus A320neo chez Transavia et KLM, d’A350 et d’A220 chez Air France ou encore d’Embraer E195-E2 chez KLM. 41 nouveaux appareils ont ainsi rejoint les flottes du groupe en 2024 (8 A350-900, 10 A321neo, 9 A320neo, 9 A220-300, 4 E195-E2 et un 787-10) . La part de la flotte de nouvelle génération du groupe est désormais de 26.9%, contre 20,3% un an plus tôt.

Pour rappel, Air France-KLM prévoit d’atteindre jusqu’à 80 % de sa flotte avec des avions de nouvelle génération d’ici 2030.

Pour l’année 2025, le groupe prévoit une augmentation de ses capacités en sièges kilomètres offerts comprise entre 4 % et 5 % (avec Transavia), tout en visant une maîtrise du levier d’endettement entre 1,5x et 2x l’EBITDA. Les perspectives incluent également une hausse modérée du coût unitaire et des investissements nets compris entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros.

Mais Benjamin Smith a également évoqué l’acquisition récente d’une participation minoritaire dans SAS, une opération  qui montre déjà des résultats prometteurs et a confirmé l’intérêt du groupe pour la péninsule ibérique et l’Amérique du Sud. Il a expliqué que les récentes discussions avec TAP Air Portugal ont « été très positives » en marge de la visite d’État du président français Emmanuel Macron à Lisbonne la semaine dernière.  Il a également confirmé son intérêt pour la compagnie espagnole Air Europa, tout en précisant qu’aucune préférence n’avait été établie entre les deux compagnies pour l’instant.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceAir France-KLMKLMTransavia

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Airbus a émis une note d'alerte opérationnelle (AOT) auprès des exploitants d'appareils de la famille...

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

Il s’agit tout simplement de l’un des plus gros projets aéroportuaires mondiaux, un projet qui...

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

L'actualité aéronautique en continu

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.