• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France KLM entre dans les turbulences mais garde le cap

Air France KLM entre dans les turbulences mais garde le cap

Emilie Drab Emilie Drab
22 mai 2008
dans Transport aérien

Air France KLM ne voit plus son avenir aussi rose. Le groupe franco-néerlandais a publié ses résultats pour l’année fiscale 2007-2008 le 22 mai. Les objectifs financiers ont été atteints, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont de nouveau battu des records mais le bénéfice net est en baisse, préfigurant les difficultés à venir dans un secteur fortement touché par la hausse du prix du carburant et la crise financière mondiale.

Air France KLM a enregistré plus de 24 milliards d’euros de recettes sur l’année, une hausse de 4,5%. La croissance du résultat d’exploitation a été encore plus forte, de 13,3%, celui-ci atteignant 1,4 milliard d’euros. En revanche, le bénéfice net du groupe a beau être très positif à 748 millions d’euros, il a accusé une baisse de 16%. Celle-ci est en partie due à une provision de 530 millions d’euros liée à l’enquête en cours sur les activités cargo (une bonne vingtaine de compagnies mondiales sont en effet soupçonnées de s’être entendues sur les tarifs).

Mais cette provision n’est pas la seule en cause. En effet, le directeur général Pierre-Henri Gourgeon a expliqué que les activités passage avaient connu un très bon premier semestre, suivi d’un ralentissement au second semestre. Touché par la crise des subprimes, le ralentissement de l’économie américaine, la forte hausse du pétrole et l’augmentation du prix du billet, Air France KLM a vu baisser ses ventes en classe économique, particulièrement sur les vols à destination de l’Amérique du Nord, heureusement compensées par le maintien du volume en classe avant (Première et Affaires) et le dynamisme des ventes vers l’Asie et le Moyen-Orient. Le groupe a tout de même enregistré une hausse de 3,9% de son trafic, transporté 74,18 millions de passagers sur l’année et enregistré un résultat d’exploitation de 1,3 milliard d’euros.

Le bilan des activités cargo, en crise depuis plusieurs années, est bien plus mitigé. Là, la tendance est inversée. Le premier semestre a été très décevant, avec un trafic en baisse de 1,2% et un résultat d’exploitation négatif de 29 millions d’euros. En revanche, le bilan s’est bien redressé au second semestre, suffisamment pour que le résultat d’exploitation annuel soit positif (39 millions d’euros) mais pas assez pour qu’il croisse par rapport à l’année précédente (-37,1%). Ce bilan a également été impacté par la restructuration de la flotte – les Boeing 747-200F ont été remplacés par des B747-400BCF (photo ci-dessous) – et le déséquilibre des monnaies.

Prudence pour les années à venir
Si le quatrième trimestre est traditionnellement difficile pour les compagnies aériennes, il l’a particulièrement été cette année. Air France KLM a enregistré un résultat d’exploitation négatif de 46 millions d’euros et une perte nette de 542 millions d’euros. L’exercice 2008-2009 s’annonce donc particulièrement difficile.

Le Président du groupe, Jean-Cyril Spinetta, a décrit les grands enjeux du moment. L’appréciation de l’euro a un impact négatif sur les recettes qui est largement compensé par l’effet positif sur les coûts (achat de carburant et d’appareils). Cependant, cette appréciation se fait par rapport à toutes les monnaies, ce qui risque à terme de limiter de plus en plus le bénéfice. La croissance mondiale est également en train de ralentir et devrait s’élever à 3,5% en 2008, avec une baisse aux Etats-Unis mais une bonne tenue ailleurs. Avec une telle croissance, le trafic long-courrier est censé augmenter de 6%. Mais l’augmentation des tarifs risque de peser sur le volume des ventes.

La flambée du pétrole est en effet la difficulté majeure à laquelle sont confrontées les compagnies aériennes. Air France KLM a commencé son exercice avec un baril à 55 dollars et l’a clôturé avec un baril à plus de 100 dollars : le coût moyen a été de 82 dollars sur l’année. La facture carburant du groupe a ainsi augmenté de 7,4%. Or c’est peu. Le groupe a en effet eu la prévoyance de couvrir 78% de sa consommation, ce qui lui a permis d’économiser environ 800 millions d’euros. En 2008-2009, la couverture sera toujours très bonne et la compagnie paiera 90 dollars pour un baril à 120 dollars, à peine plus en 2009-2010. Mais toutes ses consoeurs n’ont pas cet atout.

Le secteur du transport aérien doit et va donc être réorganisé. Plusieurs compagnies ont déjà considérablement réduit leurs capacités, comme Varig, SAS et toutes les grandes compagnies aériennes américaines, tandis que British Airways envisage de faire de même au prochain programme hiver. D’autres, trop touchées par les difficultés actuelles, ont disparu : c’est le cas d’Aloha Airlines, ATA, Skybus, ou des compagnies Premium américaines MAXjet et Eos. Frontier est quant à elle sous la protection du chapitre 11. On assiste donc à des regroupements, comme ceux entre Vueling et Clickair ou, plus important, entre Delta et Northwest.

Air France prévoit donc que cette crise va conduire à un renforcement des acteurs forts. La question est de savoir « qui va tirer son épingle du jeu ». Et Jean-Cyril Spinetta a confiance en Air France KLM. Le groupe a en effet de grands atouts : un bilan robuste, une flotte en pleine modernisation – la flotte a moins de 10 ans aujourd’hui et ce sera toujours le cas en 2012 grâce au remplacement des derniers B747-400 par des B777-300ER –, un réseau et des hubs puissants et d’importantes synergies encore à venir grâce à la fusion.

Il va également avoir de fortes opportunités de développement dans les années à venir grâce à l’accord Open Sky et surtout au joint-venture en construction avec Delta et Northwest sur l’Atlantique Nord. Celui-ci devrait être lancé avant la fin de l’année 2009 et permettra aux quatre compagnies d’avoir une part de marché de 25% sur les flux entre l’Europe et les Etats-Unis. L’immunité antitrust, qui a récemment reçu l’approbation préliminaire du Department of Transportation américain, va également profiter au groupe.

A plus court terme, Air France KLM estime que sa recette unitaire devrait se tenir en 2008-2009. Les réservations en classe « avant » devraient en effet augmenter de façon équivalente à l’offre sur cette catégorie de places, hormis sur l’Amérique du Nord. En revanche, le coefficient de remplissage des classes « arrière » devrait fléchir. Le groupe prévoit que le résultat d’exploitation atteindra le milliard d’euros (avec un baril de pétrole à 120 dollars). L’objectif est légèrement plus bas que celui présenté aujourd’hui. Mais il prouve une chose : Air France KLM ne doute pas de compter parmi les acteurs forts.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.