Air Côte d’Ivoire se prépare à une augmentation de capital destinée notamment à financer l’acquisition de nouveaux appareils. Selon les informations de l’agence Bloomberg, le fonds Aga Khan ne participera pas à cette transaction et envisage même de revendre sa participation.
Le directeur général de la compagnie ivoirienne, René Decurey, a révélé que le fonds l’avait informé qu’il ne prendrait pas part à l’augmentation de capital et qu’il transfèrerait ses parts à un autre investisseur lors de la transaction. Le fonds Aga Kahn détient actuellement 15% d’Air Côte d’Ivoire, dans laquelle est actionnaire avec le gouvernement ivoirien (65%) et Air France (20%).
La compagnie souhaite décupler son capital, le faisant passer de 2,5 à 25 milliards de francs CFA (de 3,8 à 38,11 millions d’euros). Cela devrait notamment lui permettre d’acquérir un A319 pour soutenir une nouvelle phase d’expansion régionale en septembre et deux Q400 pour inaugurer des vols domestiques en novembre.
Actuellement, Air Côte d’Ivoire exploite deux A319 (issus de la flotte d’Air France) et un E170 (anciennement exploité par Regional).