• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Canada veut mettre la main sur Transat

Air Canada veut mettre la main sur Transat

Emilie Drab Emilie Drab
17 mai 2019
dans Transport aérien
© Air Transat

© Air Transat

C’est un grand mouvement de consolidation qui s’amorce dans le ciel canadien. Air Canada et le groupe Transat sont entrés dans une période de négociations exclusives de trente jours pour définir les détails d’un accord d’acquisition du groupe touristique par la compagnie aérienne porte-drapeau. Air Canada prévoit de prendre le contrôle de sa compatriote pour un montant estimé à 520 millions de dollars canadiens.

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour Transat », se félicite Jean-Marc Eustache, le PDG de Transat. « C’est l’occasion de s’adosser à une grande entreprise qui connaît et comprend notre métier et qui a un succès incontestable dans le voyage. Ceci représente la meilleure perspective non seulement de maintien, mais de croissance à long terme de l’activité et des emplois que Transat a développés au Québec et ailleurs depuis plus de 30 ans. »

Ni Air Canada ni Transat n’ont donné davantage de précision sur le projet. Il doit encore passer une étape de due diligence et obtenir l’accord des actionnaires des deux groupes et de Transports Canada, ce qui n’est pas acquis d’avance car l’intégration d’Air Transat renforcera la position dominante d’Air Canada sur le secteur transatlantique.

Cette annonce intervient deux semaines après que Transat a révélé être en négociations avec plusieurs parties intéressées pour racheter le groupe. Celui-ci vient de lancer un plan stratégique destiné à renforcer ses activités existantes et à s’installer sur l’activité hôtelière (ce qui doit compenser la saisonnalité de certaines de ses autres activités). Il est surtout en train de renouveler sa flotte afin de la rendre plus efficace et plus confortable. Air Transat prévoit d’intégrer une quinzaine d’A321neo (dont des LR), notamment pour remplacer ses A310 d’ici 2020. Cinq d’entre eux sont déjà en service. Les Boeing 737 doivent également quitter la flotte d’ici 2022. Air Canada s’engage donc à investir dans une société qui a déjà entamé son processus de modernisation. La question se pose toutefois de savoir quelle marque, d’Air Transat ou de Rouge, subsistera sur l’activité des vols loisirs en cas de finalisation de la transaction.

Air Canada souligne qu’elle dispose des fonds nécessaires pour mener à bien la transaction. Elle vient d’ailleurs de publier un bilan exceptionnel sur le premier trimestre de 2019, après un exercice 2018 en retrait par rapport à 2017 mais largement positif. Le groupe Transat quant à lui a préservé son chiffre d’affaires au niveau de 2017 mais a tout juste réussi à rester bénéficiaire.
Le projet de rapprochement est également officialisé quelques jours après que WestJet a conclu un accord définitif avec le fonds d’investissements Onex, qui organise l’acquisition de la compagnie de Calgary pour un montant de 5 milliards de dollars (avec les dettes).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air CanadaAir Transat

À lire également

Copyright Starlux Airlines

Starlux étoffe sa flotte d’Airbus A321neo

13 mars 2026

La compagnie aérienne taïwanaise Starlux va louer huit Airbus A321neo auprès de BOC Aviation. Son...

© ATR

Abelo place des ATR 72-600 neufs chez le groupe Ethiopian Airlines pour les opérations d’Air Congo

13 mars 2026

Abelo, acteur majeur du leasing de turbopropulseurs basé en Irlande, annonce avoir placé deux turbopropulseurs ATR...

© Enugu Air

Enugu Air reçoit son certificat de transporteur aérien

12 mars 2026

L’autorité nigériane de l’aviation civile a octroyé son certificat de transporteur aérien (CTA) à Enugu...

L'actualité aéronautique en continu

Starlux étoffe sa flotte d’Airbus A321neo

13 mars 2026

Abelo place des ATR 72-600 neufs chez le groupe Ethiopian Airlines pour les opérations d’Air Congo

13 mars 2026

Delta TechOps, premier « Airline MRO » nord-américain à capacité complète sur les moteurs LEAP de CFM International

13 mars 2026

EirTrade va quintupler ses capacités à Knock

13 mars 2026

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.