Quelle que soit la conjoncture, Air Arabia n’a pas l’intention de freiner son expansion. Adel Ali, son PDG, a présenté les objectifs à court terme de la compagnie low-cost. La France est notamment un marché prometteur sur lequel elle a l’intention de se développer depuis le Maroc.
Air Arabia n’a en effet lancé les opérations de sa filiale marocaine qu’en mai 2009. Neuf mois après, Air Arabia Maroc dessert douze destinations en Europe depuis son hub de Casablanca, dont quatre en France : Paris, Lyon, Marseille et Montpellier à partir de la fin du mois de mars. 110 000 passagers ont été transportés vers ou depuis l’Hexagone et le taux de remplissage moyen est excellent compte tenu de la jeunesse des liaisons et des difficultés du transport aérien : 71%.
Grâce à ses liens historiques avec le Maroc, la France offre un potentiel très intéressant à la filiale d’Air Arabia. Aujourd’hui, treize rotations sont réalisées chaque semaine, sept vers Paris CDG, trois vers Lyon et autant vers Marseille. Elles passeront à seize en mars, avec le lancement de Montpellier. Par la suite, Air Arabia Maroc devrait travailler à augmenter ses fréquences, notamment en proposant des liaisons quotidiennes sur toutes ses destinations françaises. De nouvelles routes ne seront pas ouvertes avant un an.
Les plans s’inscrivent donc davantage dans une optique de croissance en France qu’ailleurs. Air Arabia Maroc n’a en effet pas de projet d’ouverture de liaisons vers d’autres pays du Maghreb – elle est toutefois en discussion avec la Tunisie et la Libye – ou vers l’Afrique subsaharienne. En revanche, elle compte ouvrir le plus de liaisons domestiques possible, par exemple vers Marrakech ou Essaouira.
Air Arabia a enfin de nouveau confirmé le lancement d’Air Arabia Egypt. La nouvelle filiale low-cost lancera ses opérations en avril 2010 depuis son hub d’Alexandrie.
Tous ces projets de croissance vont être rendus possibles grâce à l’expansion de la flotte. La compagnie va en effet commencer à recevoir les quarante-quatre A320 de la commande passée auprès d’Airbus. Six devraient intégrer la flotte cette année puis huit en 2011.