• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aigle Azur se transforme

Aigle Azur se transforme

Emilie Drab Emilie Drab
29 mars 2018
dans Transport aérien
© Aigle Azur

© Aigle Azur

« Nous avons complètement réinventé Aigle Azur depuis huit mois », annonce Frantz Yvelin. A la tête de la compagnie depuis août 2017, l’entrepreneur français a voulu imprimer sa marque dans le développement de la compagnie et la faire aller de l’avant. Un plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité est désormais en place et la compagnie a dévoilé quels seraient ses prochains développements, avec l’introduction de ses deux A330 en avril et le lancement d’opération long-courrier vers Pékin et Sao Paulo en juin et juillet.

C’est bien l’introduction des A330-200 qui est le signe le plus emblématique de la transformation de la compagnie. Issus de la flotte d’Air Berlin et conservant leur configuration initiale, ils permettent le lancement d’opérations long-courrier espérées depuis plusieurs années par Aigle Azur. Le premier appareil, F-HTAC, est sorti le week-end dernier du hangar de peinture à Malte et sera livré mi-avril tandis que le second, F-HTIC, est en finalisation d’aménagement. Avant d’être lâchés sur long-courrier, les appareils réaliseront des vols moyen-courrier vers Alger, Oran, Porto et Bamako pour la familiarisation des équipages – à partir de la fin du mois d’avril.

Mais si Aigle Azur obtient les autorisations des autorités, le premier vol long-courrier sera réalisé dès le 21 juin, reliant Paris à Pékin. La compagnie deviendrait alors la première à desservir la Chine au départ d’Orly. Dès le 5 juillet, Sao Paulo (Campinas – la base d’Azul) rejoindra le programme de vols. Les deux destinations doivent être desservies trois fois par semaine, la fréquence passant à cinq vols hebdomadaires sur Sao Paulo à partir de septembre. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là, notamment en Chine : « est-ce qu’on va s’arrêter à Pékin ? Certainement pas », affirme Frantz Yvelin.

L’introduction des A330 marque également celle d’un nouveau produit, qui se traduit également par une nouvelle modernisation de l’image de la compagnie – qui restera cantonnée à l’activité long-courrier pour la démarquer du moyen-courrier. Ce produit est celui d’Air Berlin, Aigle Azur conservant la configuration des appareils. Ils compteront ainsi dix-huit fauteuils de classe affaires – full-flat avec un écran de 14 pouces – et 268 sièges de classe économique, dont 44 formeront une cabine Eco+ offrant davantage d’espace pour les jambes. Le système de divertissement en vol sera fourni par Zodiac Aerospace avec son système Rave et un service de connectivité par bande Ku fourni par Panasonic sera disponible à partir de l’été. Quant à la livrée, elle a été revue, avec le mot « aigle » écrit en bleu ciel et le fuselage qui prend une teinte grise.

Renforcement des acquis et partenariats

Ces ambitions ne sont pas le signe qu’Aigle Azur délaisse ce qui a jusqu’à présent été son coeur de métier. Au contraire, la compagnie reste très engagée envers ses marchés principaux, notamment l’Algérie. Plus généralement, sur le moyen-courrier, elle annonce la pérennisation voire le développement de ses récentes nouvelles lignes vers Beyrouth, Berlin et Moscou. Elle s’apprête également à attaquer le marché italien, avec une nouvelle liaison quotidienne vers Milan à compter de septembre.

Pour améliorer ses chances de succès, elle a choisi de développer sa stratégie de partenariats. Ainsi, elle s’est rapprochée de ses alliés naturels Hainan Airlines et Azul, mais aussi de Corsair. Deux nouveaux accords ont été dévoilés le 29 mars, l’un avec TAP, l’autre avec Air Caraïbes. Celui avec Air Caraïbes consiste en un accord de partage de codes mais Frantz Yvelin n’exclut pas une coopération renforcée et un accord d’interopérabilité couvrant les A330 puisque les deux compagnies exploitent le même modèle avec la même motorisation.

L’accord avec TAP est plus vaste. Il consiste non seulement à un accord de partage de code sur les lignes entre la France et le Portugal mais porte également sur la maintenance, la planification, la formation et le call center. En ce qui concerne la maintenance, Aigle Azur va confier l’entretien de ses CFM56 à TAP. La compagnie portugaise va également prendre en charge la planification et le tracking des opérations ETOPS d’Aigle Azur.

En parallèle, la compagnie va devoir travailler sur son efficacité financière. Son président a mis en place un programme de réduction des coûts qui s’accompagne de mesures d’amélioration de la productivité. Après avoir réussi à signer des accords avec son personnel navigant, la compagnie s’est alignée sur la réglementation FTL (Flight Time Limitation) de l’EASA, se libérant des contraintes supplémentaires apportées par les réglementations françaises. Par ailleurs, le personnel navigant commercial a consenti à une réduction du nombre de PNC à bord, de cinq à quatre personnes sur A320 et à six personnes sur A330 (pour les vols les plus courts que l’appareil réalisera).

Toujours en perte en 2017, elle espère retrouver un EBITDA positif en 2018 puis un bénéfice net en 2019.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330Aigle AzurFrantz Yvelin

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.