Edeis et Luxaviation ont décidé de s’associer pour préparer le déploiement des appareils électriques et hybrides. Le partenariat porte principalement sur la préparation des aéroports pour leur permettre d’accueillir ce type d’aéronefs, donc leur électrification.
Il débutera avec l’organisation d’opérations conjointes dans les seize FBO (Fixed Base Operator) d’Edeis en France, qui rejoignent ainsi le réseau d’Execujet, la filiale de Luxaviation. Des essais pilotes auront lieu en 2022.
Edeis estime que le développement à venir des aéronefs électriques permettra aux aéroports de province de faire mieux valoir leurs atouts.
Quant au directeur de la stratégie de Luxaviation, Christophe Lapierre, il affirme que des synergies peuvent être dégagées entre l’aviation d’affaires et la mobilité aérienne électrique. « Notre partenariat avec Edeis met en oeuvre cette vision selon laquelle les FBO d’aujourd’hui sont en passe de devenir les vertiports de demain. »