• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aéroports de Paris : trafic stable et léger recul du bénéfice en 2012

Aéroports de Paris : trafic stable et léger recul du bénéfice en 2012

Emilie Drab Emilie Drab
28 février 2013
dans Transport aérien

Augustin de Romanet a présenté le bilan d’Aéroports de Paris pour l’année 2012 le 28 février. La société a vu transiter 88,8 millions de voyageurs dans ses terminaux, ce qui représente une croissance modérée de 0,8% par rapport à 2011, en ligne avec les résultats des autres aéroports de la zone UE.

Le chiffre d’affaires s’est accru de 5,6% à 2,6 milliards d’euros et le résultat opérationnel courant de 6,2% à 645 millions d’euros, profitant du dynamisme de TAV et des commerces. Le résultat net, sous l’effet d’éléments non récurrents (l’indemnité d’assurance pour l’effondrement de la jetée du 2E comptabilisée en 2011), s’est rétracté de 1,9% à 341 millions d’euros.

Le PDG d’Aéroports de Paris a indiqué que 2013 verrait également une stabilisation du trafic mais que le chiffre d’affaires et l’Ebitda devraient être en légère hausse. L’objectif, selon lui, sera « d’aller plus vite et plus fort dans le renforcement de la valeur résiliente et de croissance » d’Aéroport de Paris.

Réduction des investissements et des charges

Après l’ouverture de la liaison AC en mars et du satellite 4 en juin, Aéroports de Paris « entre dans un cycle bas d’investissements », a souligne Laurent Galzy le DGA Finances du groupe. Les capacités de CDG et d’Orly, en termes de terminaux comme de pistes, sont suffisantes pour faire face à la croissance du trafic jusqu’en 2023/2024.

L’attention du groupe va donc se concentrer sur la poursuite du développement des commerces et l’amélioration de la satisfaction du passager. En 2012, grâce à l’ouverture du S4, l’allocation des compagnies aériennes par terminaux a été améliorée, notamment en rendant le terminal 2F 100% Schengen. Conformément aux projets déjà annoncés, les plus anciens terminaux vont être rénovés (terminal 2B, satellites du terminal 1, terminal 3…).

Par ailleurs, Aéroports de Paris travaille actuellement à un plan de restructuration dont l’objectif va être de ramener la croissance de ses coûts à 3% par an. En 2012, ses charges ont en effet augmenté de 6,9%, notamment en raison d’une augmentation des salaires du personnel de sûreté (consécutive à une grève en décembre 2011), d’une hausse des moyens de déneigement et de dégivrage et de l’ouverture des nouvelles infrastructures. Ce plan d’économies, au sujet duquel Laurent Galzy a déclaré qu’il demanderait « un effort soutenu », sera présenté plus en détail lors de la présentation des résultats semestriels.

TAV, un « relais de croissance important »

Aéroports de Paris est longuement revenu sur son investissement dans TAV, dans lequel elle a acquis une participation de 38% en mai 2012. La société a indiqué que l’opérateur aéroportuaire turc avait tiré ses résultats vers le haut. Il a en effet enregistré une forte progression de son trafic, de 36%, et atteint ainsi 72 millions de passagers – il gère notamment les plateformes d’Istanbul Atatürk, Ankara, Hammamet, Monastir et Médine.

Pour 2013, la croissance du trafic de l’opérateur à Istanbul, pour lequel ADP détient une concession courant jusqu’en 2021, devrait se situer entre 14 et 16%, qui devrait se répercuter sur l’Ebitda du groupe avec une croissance de 17 à 19%.

Le seul point noir est le projet de construction du troisième aéroport à Istanbul pour lequel le gouvernement turc a lancé un appel d’offres – ADP et TAV vont y prendre part. Lorsqu’il ouvrira – ce qui est prévu pour la fin de la décennie – celui d’Atatürk fermera, d’où un manque à gagner pour ADP. Cependant, la Turquie s’est engagée à compenser ce manque à gagner et Augustin de Romanet a assuré qu’il était « confiant qu’Aéroports de Paris n’allait pas être lésé. » Car même si la compensation pourrait ne pas tout couvrir et entraîner des pertes de 20 ou 30 millions d’euros par an, la croissance de TAV jusqu’à l’ouverture du nouvel aéroport rendra le bilan positif.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Pour la première fois, le Groupe ADP a présenté un contrat de régulation économique (CRE)...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.