• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » A4E salue la volonté de la Commission européenne de maintenir la connectivité en cas de grève des contrôleurs

A4E salue la volonté de la Commission européenne de maintenir la connectivité en cas de grève des contrôleurs

Emilie Drab Emilie Drab
8 juin 2017
dans Transport aérien

La Commission européenne a adopté le 8 juin un programme « Open & Connected », établissant de nouvelles règles concernant les investissements étrangers dans les compagnies européennes et appelant les gouvernements et les syndicats du contrôle aérien à maintenir la meilleure connectivité possible sur le continent. Sur ce second sujet, l’association A4E (Airlines for Europe) a salué l’initiative, qu’elle voit comme un soutien politique à son action.

La Commission a ainsi émis plusieurs recommandations destinées à limiter l’impact des grèves de contrôleurs. Par exemple, elle préconise le dépôt d’un préavis de grève par les syndicats deux semaines avant la date de l’action et d’un préavis individuel trois jours avant.

Réaffirmant l’importance du dialogue social pour éviter d’en arriver à des arrêts de travail, elle recommande également la protection à 100% des survols des territoires lorsqu’ils surviennent malgré tout. A ce sujet, A4E rappelle que la grève des centres de contrôle de Brest et Bordeaux au mois de mars avait obligé les vols entre l’Espagne et le Royaume-Uni à s’éloigner très largement des côtes françaises pour opérer, entraînant des retards, des surcoûts et une augmentation des émissions.

Enfin, elle demande d’instaurer une protection du trafic pendant les heures de pointe (le matin, le soir et pendant les vacances), similaire à ce qui existe en Italie. Les recommandations ont en effet été conçues en s’appuyant sur les meilleures pratiques.

Elles n’ont toutefois aucune valeur juridique et ne peuvent donc pas être imposées aux Etats, qui gardent leur souveraineté dans le domaine : « la Commission ne peut pas exiger une nouvelle réglementation. Elle demande que l’on travaille ensemble pour mieux appliquer les règles actuelles et réduire l’impact des grèves. Parce qu’il y a des règles pour diminuer cet impact mais elles ne sont pas appliquées pour des raisons politiques », expliquait Thomas Reynaert, directeur d’A4E, en marge de l’assemblée générale de l’IATA. A4E ne demande d’ailleurs pas non un bouleversement des réglementations, ni une interdiction du droit de grève : « l’application des recommandations nous permettrait de mieux agir pendant les grèves, de mieux s’organiser grâce à une information correcte. Nous pourrions ainsi éviter les blocages en aéroports – parce qu’il faut prévenir les passagers avant qu’ils n’arrivent à l’aéroport, après c’est trop tard – et gérer le rerouting ».

A4E rappelle que, entre 2010 et 2016, il y a eu 217 jours de grève ATC en Europe, qui ont entraîné 278 jours de perturbations et ont coûté 12 milliards d’euros. Près de 60% de la facture ont été supportés par le secteur touristique (hôtellerie, restaurants…) et seulement 6% par les compagnies aériennes – le reste représentant la perte de productivité des entreprises. Rien qu’en 2016, une quarantaine de jours de grève a été dénombrée, essentiellement dans les pays latins.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A4ECommission européenne

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

© Groupe Dubreuil Aéro

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Le groupe Dubreuil a annoncé la nomination de Grégory Jamet à la tête de Groupe...

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.