• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Passion » Dorine Bourneton monte sur scène : « La voltige, c’est comme une danse »

Dorine Bourneton monte sur scène : « La voltige, c’est comme une danse »

Emilie Drab Emilie Drab
27 janvier 2026
dans Evénements grand public, Passion
© Théâtre Montparnasse

© Théâtre Montparnasse

Le nom de Dorine Bourneton n’est inconnu de personne dans le milieu de l’aviation. Son destin et son engagement non plus. Seule survivante de l’accident d’un avion de tourisme survenu l’année de ses seize ans, elle perd l’usage de ses jambes mais décide que cet accident ne détruira pas ses rêves. Malgré les obstacles sociaux et institutionnels, malgré les contraintes et les difficultés supplémentaires liées à son handicap, elle reprend les commandes d’un avion, passe son brevet de pilote et devient la première femme paraplégique au monde pilote de voltige aérienne en 2015.

Ce parcours, jalonné de combats auprès des autorités pour faire évoluer les réglementations, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux licences professionnelles et aux sports aériens, et pour sensibiliser au sujet de l’accessibilité en général, c’est lui qui est retracé dans la pièce Voltige, mise en scène par Éric Métayer et qui se joue à partir du 28 janvier au Théâtre du Petit Montparnasse.

Plus qu’un récit, Voltige est l’incarnation de son combat : Dorine Bourneton elle-même monte sur scène pour assurer son propre rôle et faire passer ses émotions. Un seule-en-scène, où la danse est très présente, comme toutes ces figures de voltige pour la réalisation desquelles elle s’est battue.

Comment est née l’idée de cette pièce et pourquoi l’association avec Éric Métayer ?

Éric Métayer est acteur, comédien et metteur en scène. Je lui parlais de mon parcours et de mes combats pour devenir pilote professionnel, au début des années 2000. Cette histoire l’a touché, il a estimé qu’elle méritait d’être racontée. C’est lui qui a eu envie d’écrire la pièce et m’a proposé de l’incarner sur scène. Comme j’étais déjà conférencière, j’ai l’habitude du public. Jouer, c’est différent, mais Éric est un excellent coach. Parmi les retours que j’ai eus, on m’a dit qu’il y a du naturel, une authenticité et une émotion que les plus grands acteurs cherchent à transmettre, mais où l’on sent que c’est du jeu. Là, cela se fait naturellement. Ce sont de vraies émotions, tout est réel. À certains moments, je peux être bousculée, manquer de tomber réellement à cause du fauteuil. Ce n’est pas joué donc c’est très fort.

Le théâtre est une activité très exigeante et vous serez sur scène cinq fois par semaine. Comment gérez-vous cette contrainte ?

Répéter, aller chercher ses émotions tous les soirs peut être épuisant, mais c’est aussi une expérience qui fait grandir. Et la contrainte fait aussi partie du métier de pilote. La voltige est tout aussi difficile : elle demande un entraînement quotidien, avec parfois plusieurs vols par jour. Le travail ne m’a jamais fait peur. J’ai besoin de répéter, d’agir. Ce projet était une opportunité que je ne voulais pas laisser passer.

La mise en scène repose largement sur la danse et les kuroko. Quel est leur rôle, sont-ils un moyen d’évoquer le vol quand la scène peut limiter cette représentation ?

La voltige, c’est comme une danse. Etant paraplégique, en fauteuil roulant, il était compliqué de faire vivre la pièce seule. Eric Metayer a eu l’idée géniale d’avoir recours à ces kuroko inspirés du théâtre japonais. Ce sont des personnages habillés en noir, qui animent la scène, déplacent les décors, les accessoires. Ils peuvent symboliser des personnages également : tantôt mon père, une amie, un responsable de la DGAC, Brigitte Trevelin-Falcoz, etc. On ne voit pas leur visage, ils peuvent devenir qui l’on veut. On laisse l’imaginaire du spectateur travailler par des symboles. Par exemple, l’hélice du Caudron d’Adrienne Bolland est symbolisée par un parapluie, le passage de la Patrouille de France est évoqué par des rubans de GRS bleu, blanc, rouge.

Quels sont les grands thèmes abordés dans la pièce ?

Je fais cheminer le spectateur de l’accident jusqu’à la voltige. La pièce aborde l’inclusion des personnes handicapées, le regard porté sur le handicap, l’accessibilité, mais aussi le combat pour devenir pilote professionnel, pour pouvoir voler avec un handicap. Le combat pour trouver sa place, pour la vie, pour aller au bout de ses rêves, exister malgré les chutes et les refus. Elle évoque également la patrouille des pilotes handicapés, que nous avons créée.

C’est là le message que vous souhaitez transmettre au public ?

Il y a cette phrase dans la pièce : « Criez vos rêves, arrachez vos entraves, volez, vous aussi. » On a tous des ailes, parfois brisées ou blessées, mais elles sont là. C’est un message qui dépasse le handicap. Il parle d’engagement, de confiance et de détermination. Tout le monde peut y trouver de l’inspiration.

Le jour de mon accident, il y avait trois morts autour de moi. Je suis la seule survivante. Cette seconde chance, il fallait en faire quelque chose. Au-delà du handicap, ce que l’on voit, c’est une femme qui s’est battue pour ses rêves.

Justement, le combat est-il plus difficile en tant que femme dans l’aéronautique ?

Oui, vraiment. C’est pourquoi je fais beaucoup référence à des figures pionnières comme Brigitte Revlin-Falcoz, l’une des premières femmes pilotes de ligne à Air France, qui nous a beaucoup aidés, ou l’aviatrice Adrienne Bolland. Mais je parle aussi de Guillaume Féral, pilote paraplégique, instructeur et pilote de voltige, qui m’a accompagnée dans ce parcours. On ne progresse jamais seul dans l’aéronautique. On avance avec les autres.

Que vous apporte cette pièce aujourd’hui ?

Elle m’a apporté un sentiment de légitimité. Après une période de retrait et de réflexion, ce projet m’a permis de me sentir à ma place, de retrouver ma combativité. Oui, cette pièce m’a permis de me retrouver et de partager. Elle arrive à point nommé. C’est une aventure merveilleuse. C’est un beau voyage, un beau vol et surtout beaucoup d’espoir.

 

Théâtre du Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité, Paris 14
Première le 28 janvier.
Représentations les mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 19h, et dimanche à 17h.

Tarifs : 36€ / 20€

© Théâtre Montparnasse

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dorine BournetonVoltige

À lire également

La montre Alti d'Aquilon & Co, la maquette Mystère 20 de The Store Dassault Aviation, Alpha Scramble de Jérémy Melloul et le premier tome de Godspeed de Romain Hugault.

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Les sapins sont décorés, les guirlandes clignotent, les casse-noisettes ont retrouvé leur place dans les...

© Aéro-Club de France

Le Grand Prix du Patrimoine a dévoilé ses lauréats

8 décembre 2025

Poursuivant sa vocation de sauvegarde du patrimoine aéronautique national et international, l’Aéro-Club de France a...

© Aviation Sans Frontières

Aviation Sans Frontières redonne rendez-vous aux sportifs à l’AéroRun le 19 octobre

6 octobre 2025

L’AéroRun est bientôt de retour. La prochaine édition de cette course solidaire organisée par Aviation...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

Wizz Air vise des vols transatlantiques vers les États‑Unis avec l’Airbus A321XLR

26 janvier 2026

Air Europa confirme sa commande d’Airbus A350

26 janvier 2026

L’EASA certifie à son tour le Global 8000 de Bombardier

26 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.